Le maître mot de la vie du cœliaque est l'anticipation. Quand on doit manger dehors, il faut toujours vérifier qu'il y aura une option sans gluten, ou alors se préparer son plat en avance. Voici mes conseils pour ceux qui ont le temps de préparer leur pique-nique, mais aussi pour les cas où on a eu peu oublié de s'y prendre à l'avance...

Les sandwiches

Sandwiches

Un pique-nique, c'est souvent composé de sandwiches. Impossible d'en trouver tout faits sans gluten dans une boulangerie ou une aire d'autoroute. Et dans une petite épicerie ne comptez pas trouver du pain sans gluten.

Pour cette raison, je conseille de toujours les préparer à l'avance, avec un pain que vous aimez et dont vous savez qu'il ne va pas sécher. Attention, le pain maison n'est pas toujours très adapté car il peut avoir tendance à beaucoup s'émietter et à sécher rapidement.

Mais il peut arriver que l'on ait pas le temps de tout préparer chez soi. Je vous conseille donc de toujours avoir un peu de pain, ou à la rigueur des galettes de riz ou de maïs sur vous quand vous êtes en vadrouille. Ça sauve la vie dans un resto pour apprécier la planche de charcuterie, mais aussi pour improviser un sandwiche avec 2 tranches de jambon ou de fromage trouvées à l'épicerie du coin.

Les galettes de mais et de riz s'imbibent de beurre, donc, quand on fait les sandwiches quelques heures en avance, ils prennent une texture de pain.

Autres plats salés

Chips

Evidemment, vous pouvez vous lâcher sur les fruits et légumes : tomates, concombre, carottes, poivrons... ils agrémentent agréablement un pique-nique et offrent une alternative appréciable aux sandwiches sans gluten, qui peuvent être un peu denses.

Les charcuteries, saucissons et jambons sont normalement sans gluten. Attention toutefois à bien lire les ingrédients des produits industriels, le gluten se cache dans les détails !

Les chips sont normalement sans gluten, sauf les tuiles qui, elles, en contiennent.

Boite de conserve

Une super alternative peu connue : les boîtes de sardines ou thon à la tomate. Idéalement à déguster avec une tranche de pain ou une galette, ces boîtes ont de multiples avantages. Les végétariens y verront une alternative au jambon. Ce sont des sources de calories assez denses, idéales à amener en randonnée par exemple. On en trouve vraiment dans n'importe quel petit supermarché donc ça peut sauver la vie quand on ne trouve pas de pain sans gluten.

Salade de pâte maison

Lorsqu'on part en voyage en train ou en voiture et qu'il faut prévoir un repas, je conseille les salades maison, pour changer. Salade de riz ou de pâtes sans gluten, en plus de vider le frigo avant de partir, elles permettent d'échapper au problème du pain sans gluten. Pour les salades de pâte j'aime bien prendre des pâtes de légume/légumineuses ou à base de farines avec plus de goût comme les pâtes de sarrasin, comme dans cette recette de Salade de pâtes au sarrasin sans gluten.

Le sucré

Biscuits

Dans ce domaine là encore, le cœliaque ou l'intolérant au gluten n'est pas gâté. Les barres de céréales, les biscuits et les boulangeries avec d’appétissants gateaux ne nous sont pas autorisés.

Tout d'abord, les fruits, le chocolat, les biscuits sans gluten sont vos alliés les plus sûrs. Attention aux barres de céréales, elles contiennent souvent du gluten, même si elles ne sont pas à base de muesli de blé ou d'avoine. Les fruits secs sont aussi de bons casse-croûte sucrés sans gluten.

Personnellement, je suis une fan incontestée des compotes à boire. Je sais que c'est un peu un goûter de cours de récréation mais on peut les conserver plusieurs jours, il y a de la variété et elles désaltèrent un peu.

Muffins au chocolat et aux myrtilles

Sinon, j'aime bien me préparer des petites madeleines, cookies, muffins ou autres gateaux individuels maison pour compenser le fait que les sandwiches sans gluten sont moins savoureux que ceux avec du pain classique. Et puis je suis très très fan de sucré je dois l'avouer ! Je vous conseille sinon le banana-bread qui se conserve super bien dans du papier aluminium, voici une recette de Banana bread sans gluten.

Et vous, qu'est-ce que vous aimez manger en pique-nique sans gluten ?