Le psyllium, qu'est-ce que c'est ?

Le psyllium blond est une plante de la famille des plantains (merci Wikipédia!). Elle pousse majoritairement en Inde et au Pakistan. Le tégument de psyllium (ce qu'on voit sur la photo de couverture et qu'on achète en magasin) est l'enveloppe de la graine de cette plante.

Lorsque vous achetez du tégument de psyllium (souvent appelé juste psyllium) en magasin, il se présente sous une forme de poudre plus ou moins fine.

Comment s'en servir ?

Le psyllium a plusieurs vertus, dont une propriété laxative... Ne vous inquiétez pas, si vous en consommez en quantité raisonnable (quelques cuillère à café dans vos recettes de pain et gateaux) vous ne risquez rien. Mais certaines personnes en font des cures pour soulager des problèmes de digestion. Dans ce cas, on en prend une cuillère à soupe dans une boisson ou un yaourt le matin et le soir. L'action du psyllium est uniquement mécanique. C'est une utilisation que je recommande, c'est un laxatif très doux et naturel.

Attention, le psyllium absorbe de l'eau, il faut donc beaucoup s'hydrater lorsque vous faites une cure.

Mais dans ce qui nous intéresse ici, le psyllium est plutôt utilisé pour aéré les préparations. En effet il a de bonnes propriétés pour assouplir la pâte et la rendre moelleuse. Il permet d'éviter le côté friable des préparations sans gluten (vous savez, ce pain qui finit en charpie dès qu'on essaye de le découper...).

Question dosage, rien de bien sorcier. Je vous conseille d'en mettre une cuillère à café pour 250 grammes de farine, dans vos recettes de pain, de cake et de gateaux moelleux.

Cet additif naturel a vraiment changé ma cuisine sans gluten (autant dire ma vie !), et je ne saurais plus m'en passer maintenant.

Où en acheter ?

Le psyllium blond se trouve facilement en magasin bio, et dans les rayons bio des grandes surfaces.

Attention, si nous les sans-gluten, l'utilisons pour ses propriétés culinaires, la majorité des gens le consomment comme un traitement contre la constipation. Il peut donc se cacher au rayon compléments alimentaires ou médecine douce des magasins bio (j'ai parfois passé très longtemps à chercher au rayon farine sans succès).

Voilà, vous savez tout sur le psyllium ! N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez, et s'il est utile pour vous, aussi bien en cuisine sans gluten que pour votre confort intestinal.