Londres et le sans gluten

Londres est une ville extrêmement accueillante pour les noglus. Dans tous les restaurants où j'ai été, les plats sans gluten, végétariens, vegans et sans produits laitiers étaient indiqués à l'aide d'une petite pastille sur la carte. Pas de carte des allergènes à demander comme en France, toutes les informations sont entre vos mains.

Londres est une des rares villes où vous pouvez aller presque au hasard. En 3 jours il m'est arrivé 3 fois de regarder la devanture d'une pâtisserie ou la carte d'un restaurant et de réaliser que la moitié des plats était sans gluten ! Ça ne marche pas à tous les coups, mais si vous êtes dans un quartier assez animé, vous aurez sans doute la même chance que moi !

En ce qui concerne les options sans gluten dans les restaurants, elles peuvent être gratuites ou payantes, les deux sont possibles.

Bonnes adresses

Je commence directement avec la catégorie bonnes adresses, car vous ne mangerez pas beaucoup de cuisine typiquement anglaise (des fish and chips peut-être ?). Je préfère donc vous conseiller des adresses sans gluten que j'ai testées et que j'ai appréciées.

Burger Honest Burger

Honest Burger

Une chaîne de burgers dans Londres avec une option bun sans gluten gratuite et une bière sans gluten à la carte (en cannette). Le burger était vraiment délicieux, mais ce qui fait le succès de cette chaîne, ce sont leurs incroyables frites au romarin. Ils font également un burger végétarien et se sont lancés récemment dans un burger 100% végétal. Pour un repas gourmand je vous conseille bien volontier l'Honest, surtout qu'ils ont presque 40 restaurants dans la ville, il y en aura toujours un près de vous !

Brunch chez Drury

Drury

Ce café sert des brunch des salades et des sandwiches, ainsi que des pâtisseries. Je m'y suis arrêtée car, en jetant un coup d’œil rapide à la devanture, j'ai vu que la moitié des pâtisseries était sans gluten. La carte propose des plats de brunch avec option sans gluten, des quiches sans gluten, des salades et mentionne tous les plats sans gluten ainsi que végétaliens. La commande se fait en temps de Covid en scannant un QR Code qui amène sur un site qui permet de faire sa liste de commande et de consulter toutes les options, c'est très pratique ! J'ai pris les tartines d'avocat avec un œuf poché par dessus, ainsi qu'une part de brownie. C'était vraiment très bon, pour une pause du midi ou un brunch, je vous recommande de vous y arrêter. J'ai été à celui de Covent Garden, apparemment la carte est légèrement différente dans l'autre restaurant (Hackney).

Farm Girl

Je suis allée spécialement à Notting Hill pour prendre un brunch dans leur restaurant de Portobello Road, sans savoir que c'était un endroit très touristique. On m'a annoncé 2h d'attente pour manger chez eux, alors je suis partie manger ailleurs. J'ai cependant lu de très bonnes revues sur des blogs sans gluten londoniens, et vu l'affluence, la qualité doit être au rendez-vous. Je vous conseille donc de réserver si c'est possible (je n'ai pas vu l'option sur leur site) ou d'y aller un moment moins fréquenté que le samedi matin 12h.

Brunch chez Brown and Rosie

Brown and Rosie

Comme j'avais très faim, je me suis arrêtée prendre un petit déjeuner juste à côté, chez Brown and Rosie. Encore une fois, j'ai réalisé que la carte était en grande partie sans gluten en voyant une part de gateau au citron sans gluten en devanture. Les bowls sont vraiment très bons et copieux, et le Lemon Drizzle (le fameux gateau au citron qui m'avait fait rentrer) était vraiment réussi. Je pense qu'ils ont un petit problème de personnel dans leur restaurant de Notting Hill car le service était laborieux (les avis GMaps s'en font ressentir), mais les plats étaient sans gluten et très bons, je vous recommande donc si vous êtes dans le coin.

Liste de bonnes adresses

Sur d'autres blogs de londonnien(ne)s sans gluten, j'ai repéré plein d'autres adresses qu'il me tarde de tester. Je vous conseille tout particulièrement de faire un tour sur le blog (en anglais) de the GF Guide : Son guide hyper complet des adresses sans gluten dans Londres centre.

Panier de courses

Acheter du sans gluten

Je ne suis restée que 3 jours et j'étais à l'hôtel, je n'ai donc pas beaucoup eu l'occasion de me rendre dans des supermarchés. Je suis rentrée dans un petit supermarché au hasard lors d'une promenade (Sainsburry) et ils avaient un rayon sans gluten tout à fait respectable en comparaison aux autres rayons.

J'ai notamment été agréablement surprise par le prix des produits sans gluten : 2.6 livres (3.15€ au moment où j'y étais) pour 500g de muesli sans gluten (que j'ai trouvé très bon au passage), ça n'a rien à voir avec les prix de voleurs qu'on a en France. Même en prenant en compte que la Sécurité Sociale française rembourse une partie des produits, je pense que c'est moins cher à Londres.

J'ai également trouvé l'offre plus variée, avec des gateaux et des céréales de petit déjeuner plus sympa qu'en France (ce n'est pas parce que les madeleines sont mes gateaux préférés que je ne veux manger que ça !).

D'après mes recherches rapides sur Internet, vous devriez trouver des produits sans gluten dans tous les supermarchés ! Mark and Spencer, Whole Foods ...

Cet article est encore une ébauche concernant Londres et son offre sans gluten pléthorique. Je compte y revenir souvent, cet article devrait donc s'étoffer au fur et à mesure. N'hésitez pas à proposer des adresses ou des conseils en commentaire, je les testerai volontiers lors de ma prochaine visite.
logo instagram

Pour plus de contenu dedié à la vie sans gluten, suivez nous sur Instagram.