La farine de riz

La farine de riz est l'ingrédient principal des recettes sans gluten pour remplacer la farine de blé.

On en trouve principalement en magasin bio ou au rayon bio des grandes surfaces. Comme on l'utiliser en grande quantité dans les préparations, il est conseillé d'avoir toujours quelques paquets d'avance.

La fécule de maïs

Souvent commercialisée sous la marque Maïzena, la fécule de maïs complète la farine de riz en améliorant la texture. En effet, une recette 100% farine de riz sera trop sèche, friable et peu aérée. Pas très alléchant n'est-ce pas? Ce comportement est directement lié à l'absence de gluten, et justifie l'usage généralisé de la farine de blé dans les préparations ordinaires.

La fécule de maïs vient compenser le manque de colle. Le gluten est littéralement une colle, et le mot gluten vient même du terme latin pour "colle".

On peut aussi utiliser d'autres fécules comme celle de pommes de terre, mais elles sont plus difficiles à trouver.

Les fécules sont très caloriques tout en étant pauvres en nutriment. Je conseille donc d'éviter les recettes 100% Maïzena qui seront trop lourdes en plus d'être trop "gourmandes".

La gomme

Quoi une gomme, on fait un cours de dessin ? Mais non, je parle ici de gomme de guar (ou plus rarement d'acacia). Il s'agit d'un additif alimentaire, le E412. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, ce n'est pas dangereux ou toxique. La gomme de guar est une fibre végétale extraite du haricot de guar. Son rôle dans la plante est, selon Wikipédia, d'assurer des réserves en eau et nourriture pour la plante.

Très bien, et la cuisine dans tout ceci ? Et bien cette gomme permet de compenser l'absence de gluten dans les farines et rend les préparations plus aérées. Il convient d'en mettre une cuillère à café pour 250g de farine dans toutes les préparations.

Il est relativement difficile d'en trouver : la première fois j'ai dû faire 2 supermarchés et 3 magasins bio. Donc quand on met la main dessus, il faut faire le plein.

Le pain surgelé

Ce n'est pas un ingrédient à proprement parler, mais je tenais à le mentionner. Le pain sans gluten se trouve en grandes surfaces ou magasins bio. On en trouve beaucoup plus difficilement dans les petites supérettes et les boulangeries sans gluten sont bien trop rares.

Pour s'éviter la mauvaise nouvelle du dimanche matin sans rien à manger, on peut lire mon article "Petit déjeuner sans gluten, quelles options ?". Ou on peut toujours se garder une réserve d'urgence au congélateur.

Le pain se conserve 6 mois au congélateur, on a donc le temps de voir venir.

Le pain sans gluten nécessite quasiment toujours un passage au four ou au grille pain. Le décongeler ne rallonge donc même pas le processus.

20210510_174745-v1.png

Voilà, avec ces 4 aliments toujours à portée de main, on peut se débrouiller pour réussir toutes les recettes. Ou survivre un dimanche quand le frigo est vide.