La cuisine traditionnelle hongroise

La cuisine traditionnelle hongroise est basée sur le paprika et la viande. Vous trouverez ces deux ingrédients dans la plupart des plats des cartes de restaurants typiques. Je vous propose de vous lister les plats qui ne sont pas sensés contenir de gluten, même si je n'ai pas contrôlé tous les restaurants du pays !

Je vous conseille de toujours avoir du pain sans gluten sur vous. Comme la cuisine comprends beaucoup de soupe, et est souvent accompagnée de pain, cela vous permettra de manger comme tout le monde. Il y a aussi un certain nombre de restaurants style "tapas" dans le centre ville, avoir du pain sous la main est alors indispensable.

Goulash hongrois sans gluten

Entrées

La tradition hongroise est de déguster une soupe en entrée. Attention, quand on parle de soupe, il s'agit d'une soupe hongroise... Vous découvrirez très vite que la cuisine hongroise est très copieuse, et qu'une soupe en entrée peut vous suffire amplement. Même si vous ne mangez pas hongrois, l'habitude reste et les portions sont très généreuses au restaurant.

Les soupes sont souvent servies avec du pain, voire dans un bol fait en pain ! C'est très rigolo, mais pas très adapté au régime sans gluten. Si vous commandez une soupe, vérifiez bien comment elle est servie pour éviter les mauvaises surprises.

Voici une liste de soupes traditionnelles, normalement sans gluten

  • Le célèbre goulash, potage à base de viande (bœuf la plupart du temps), paprika, oignons, pommes de terre et légumes (tomates, poivrons). Quand je vous dit que c'est un repas complet ! Le goulash est d'ailleurs parfois proposé en plat.
  • La soupe "Halászlé", ne me demandez pas comment le prononcer... Il s'agit d'une soupe de poisson au paprika, avec des oignons. On l'assimile parfois à une sorte de bouillabaisse de poivron.
  • La soupe de haricots blancs, avec de la viande fumée, des légumes et ... du paprika. Là encore, vous serez bien calés.
  • Le fois gras. La première fois j'ai cru que je lisais la carte d'un restaurant français, ethnocentrée que je suis ! Mais le Hongrie produit beaucoup de fois-gras, vous en trouverez donc sur beaucoup de cartes.

Plats principaux

  • Lecsó, une ratatouille de tomates, paprika frais et oignon. Vous pourrez la trouver servie avec de nombreux accompagnements : viande, œuf, riz...
  • Töltött paprika, des poivrons farcis à la viande hachée avec des oignons, du riz et de la sauce tomate. Maintenant que j'y pense, ça ressemble furieusement à ma recette : Poivrons farcis à la viande hachée sans gluten, j'ai cuisiné hongrois sans le savoir !
Il existe d'autres plats qui semblent sans gluten, comme les ragouts ou le poulet au paprika. Je ne les ai pas indiqués pour deux raisons : je ne sais pas ce qui est mis dans les sauces, et ils sont très souvent servis avec des pâtes traditionnelles qui ressemblent à des gnocchis. Si vous en trouvez sans gluten n'hésitez pas à me le signaler en commentaire ou par message, je pourrai le rajouter.

Je ne crée pas de catégorie "Desserts", car je n'ai pas trouvé de dessert typique qui soit naturellement sans gluten. Il existe cependant un certain nombre de boulangeries / pâtisseries sans gluten, que je liste dans la section dédiée.

Panier de courses

Faire ses courses

Je n'ai pas cuisiné à Budapest, mais je suis rentrée dans plusieurs supermarchés pour regarder les produits sans gluten et m'acheter du pain. J'ai trouvé des produits sans gluten chez SPAR et DM (Droguerie Markt). Vous trouverez tous vos produits Schär habituels, pour des prix similaires à ceux de la France.

Attention, le dimanche tous les magasins sont fermés, même le matin. Pensez à faire vos courses en avance, les supérettes de dépannage ne vous procureront pas de quoi faire un repas décent.

cent (100) pourcent certain

Adresses 100% sans gluten

Il existe beaucoup d'adresses 100% sans gluten à Budapest. J'ai même lu sur un blog anglophone qu'il y en aurait plus qu'à San Francisco ! Et de ma propre expérience, j'ai effectivement trouvé beaucoup d'adresses entièrement sans gluten. Voici une liste non exhaustive, mais qui devrait vous suffire pour un court séjour. La plupart des liens que je donnent renvoie vers les pages Facebook, car beaucoup de restaurants n'ont pas de site internet.

Monkey's

Je le cite en premier car il s'agissait de ma première étape à Budapest, le soir de mon arrivée. Situé au cœur du quartier branché de Pest, ce restaurant est entièrement sans gluten, même le personnel ! En effet le/la cuisinier(e) et le/la propriétaire sont intolérants au gluten et la serveuse est cœliaque (en parlant en anglais difficile de connaître le sexe des personnes dont on parle, d'où l'écriture incluse, un peu étrange dans ce contexte).

Ils ont ouvert il y a une dizaine d'année et à l'époque ils avaient deux cuisines, une avec gluten et l'autre sans. Une fois leurs recettes sans gluten perfectionnées, ils ont abandonné la cuisine avec gluten pour se consacrer au 100% noglu. Et ils utilisent leur deuxième cuisine pour faire des plats végétaliens sans contamination. C'est donc idéal si vous êtes intolérants au lactose, ou juste que vous suivez votre régime vegan de la façon la plus stricte possible. Ils sont attentifs à toutes les allergies alimentaires et posent la question lorsque vous arrivez pour être sûr que vous allez vous régaler sans danger.

Au niveau du menu : entrées variées, plats vegan, grande sélection de burgers (j'avoue j'ai craqué dessus), large sélection de bières locales ou non, dont un certain nombre sans gluten. 5 ou 6 desserts, dont une bonne quantité vegan. J'ai goûté le dessert danois aux pommes et à la cannelle, c'était très bon et léger, parfait après le burger, succulent et qui se suffit à lui même.

Je vous recommande vivement !

Kata Restaurant

Ce restaurant sans gluten est ouvert dès le matin c'est une bonne adresse pour aller prendre le petit déjeuner. La carte est très variée : vous pourrez découvrir des plats hongrois comme le goulash, mais aussi déguster des hamburgers (dont une option Beyond Meat), des pâtes, des fish and chips... Le choix de dessert est restreint, mais ils sont tous sans gluten, ce qui est 100% de plus que la plupart des restaurants que vous trouverez à Budapest. Les assiettes sont joliment dressées et les prix sont légèrement plus élevés quand dans les autres restaurants de la ville (non touristiques), mais pour du sans gluten c'est très raisonnable.

Ce restaurant remplace le restaurant Drop sans gluten, qui a fermé à cause de la pandémie. La carte est sensiblement la même si vous le connaissiez.

Cöli Bisztró

Ce bistro sans gluten propose de la restauration rapide : burgers, pizza, hot-dog, pâtes... mais aussi des petits déjeuners et des pâtisseries hongroises. Le fait de pouvoir acheter des sandwiches sans gluten est un vrai luxe, cela change de devoir s'attabler dans un restaurant et passer 2 heures à manger. Leur pizza ne sont pas forcément exceptionnelles, mais le pain est très bon.

Ce lieu propose également des produits sans gluten à acheter, ils ont une petite épicerie qui peut dépanner entre deux visites.

Tibiado Bakery

Cette boulangerie est entièrement sans gluten, sans lait, mais aussi sans riz, sans maïs, faible en glucide. Je m'y suis arrêtée pour prendre un sandwich et une part de gâteau pour un repas de midi sur le pouce. Pour Budapest les prix peuvent être considérés comme un peu élevés, mais pour un repas sans gluten express de cette qualité, je recommande vivement.

Pour manger un sandwich je vous conseille d'arriver relativement tôt le midi, vers 13h vous n'aurez plus beaucoup le choix.

Ils proposent également des parts de gâteaux à toute heure pour une pause sucrée, ainsi que des pâtisseries (j'ai beaucoup aimé le roulé à la cannelle, un de mes pêchés mignons) et des produits sans gluten.

Cette adresse est située dans le centre, ce qui la rend idéale entre deux visites. Vous pouvez manger sur place.

Manioka Bakery

Cette boulangerie propose des pains et pâtisseries sans gluten, sans lactose, et aussi sans sucre et d'autres options pour les allergies alimentaires.

Il faut y aller assez tôt car la plupart des produits seront épuisés dans l'après-midi. C'est une bonne adresse pour tester des gateaux hongrois sans gluten.

gluten free en texte (sans gluten)

Adresses gluten-free friendly

Comme je le précisais au tout début, la plupart des restaurants présentent les plats sans gluten sur le menu. Il s'agit des plats ne contenant pas de gluten, les contaminations croisées sont toujours possibles, en fonction du mode de préparation. Mais cela vous simplifie la vie pour éliminer des restaurants de votre champs des possibles, ou si vous tolérez les traces.

Je vous propose une liste de bonnes adresses avec une certaine sélection de plats sans gluten, si vous êtes cœliaque je vous conseille tout de même d'appeler pour vérifier par vous même que vous pouvez manger là bas.

Tereza restaurant mexicain à budapest : fajitas

Tereza

Ce restaurant mexicain présente une carte quasiment intégralement sans gluten, sauf les quesadillas (galettes de blé). J'y ai été en hiver, je n'ai donc pas pu profiter de la terrasse, que les photos donnent vraiment envie de tester. L'ambiance à l'intérieure est très sympa, avec de la musique latina mais pas trop forte. Il est situé dans le 6ème arrondissement, assez près du quartier branché pour sortir, un peu à l'extérieur de l'hyper-centre.

Les plats sont généreux et très bons, d'après un spécialiste de la cuisine mexicaine. Les prix sont corrects, sauf les cocktails qui sont assez chers. Pour une petite faim je vous recommande les tacos, pour les gros mangeurs les fajitas sont faites pour vous (photo ci-dessus).

Autres

  • Mac Donald's. Je n'ai pas personnellement testé mais il existe l'option sans gluten à Budapest. Il parait que le personnel est formé pour éviter les contaminations et manipule le pain sans gluten avec précaution. Je ne peux pas vous le garantir. Au vue du prix des restaurants hongrois, je vous conseille de tester la cuisine hongroise avant de vous rabattre sur MacDo, mais ce n'est que mon avis personnel.
  • Hotel Eurostral Embassador. Il s'agit d'un hôtel 4 étoiles près de la station de métro Oktogon. Lorsque vous prenez le petit déjeuner avec votre chambre, vous pouvez demander du pain sans gluten gratuitement, on vous amènera même peut être des gateaux. Je ne me suis pas renseignée sur le restaurant et ses options sans gluten.
  • Hotel Parliament, hotel 4 étoile au centre ville de Pest. Le personnel prend les allergies alimentaires très au sérieux.

tchin coktails : apéro sans gluten

Sorties sans gluten

Budapest est très connue pour sa vie nocturne, je me devais donc d'évoquer ce sujet. Si vous aimez faire la fête, je vous conseille très fortement de faire un tour dans un ruin bar, anciens bâtiments désaffectés transformés en bars ou boite de nuit. L'entrée est gratuite, vous pouvez donc juste venir jeter un coup d’œil, mais il est probable que vous restiez pour profiter de l'ambiance, car la plupart offrent de nombreuses salles avec ambiances variées, il y en a toujours une qui vous correspondra.

Si vous venez faire la fête à Budapest, manger (et boire un coup) sans gluten ne sera pas un problème. La Hongrie est un pays de vin, vous trouverez des bars à vin servant des cépages locaux. Je vous recommande par exemple le Doblo, assez cher pour Budapest mais une très belle carte des vins, de bons conseils, de la musique live certains soirs et dans le quartier branché, si vous voulez continuer la soirée en dansant.

Bar à vin doblo budapest

Mais vous pourrez aussi en boire dans tous les restaurants et bars de la ville. Vous trouverez aussi beaucoup de cocktails, pour un prix très compétitifs.

Pour les noglu qui aiment bien boire un coup de temps en temps, vous serez délivrés de ce problème de ne pas boire de bière, souvent la seule boisson acceptable dans les restaurants ou les bars.

Si vous avez d'autres conseils sur Budapest, n'hésitez pas à les partager en commentaire !