Le maître mot de la vie du cœliaque est l'anticipation. Quand on doit manger dehors, il faut toujours vérifier qu'il y aura une option sans gluten, ou alors se préparer son plat en avance. Voici mes conseils pour ceux qui ont le temps de préparer leur pique-nique, mais aussi pour les cas où on a eu peu oublié de s'y prendre à l'avance...
Plats à base de pain
Les sandwichs
Un pique-nique, c'est souvent composé de sandwichs. Impossible d'en trouver tout faits sans gluten dans une boulangerie ou une aire d'autoroute. Et dans une petite épicerie ne comptez pas trouver du pain sans gluten.
Pour cette raison, je conseille de toujours les préparer à l'avance, avec un pain que vous aimez et dont vous savez qu'il ne va pas sécher.
Mais il peut arriver que l'on ait pas le temps de tout préparer chez soi. Je vous conseille donc de toujours avoir un peu de pain, ou à la rigueur des galettes de riz ou de maïs sur vous quand vous êtes en vadrouille. Ça sauve la vie dans un resto pour apprécier la planche de charcuterie, mais aussi pour improviser un sandwich avec 2 tranches de jambon ou de fromage trouvées à l'épicerie du coin.
Les tartinades
Une alternative originale aux sandwichs qui leur ressemble, c'est de prendre des tartinades. Si vous êtes pressés, vous pourrez souvent en acheter en supermarché, mais vous pouvez aussi les faire en avance. C'est un plat assez convivial à manger lors d'une pause déjeuner. J'aime beaucoup cette option, je vous recommande notamment ces deux recettes, qui se conservent une journée hors du frigo, pas plus longtemps :
- Poivronade sans gluten pour l'apéritif
- Caviar d'aubergine sans gluten
- Choux sans gluten au fromage frais et saumon fumé : OK, ce ne sont pas vraiment des tartinades, mais vu leur taille, je n'oserais pas les classer comme sandwichs. Cette recette que j'ai conçue pour l'apéritif est également compatible avec le pique nique. Ne les préparez pas en avance, la préparation au fromage rendrait les choux tout mous.
Mes recettes de pain spécial "à emporter"
Si vous savez que vous allez pique niquer le lendemain, je vous recommande mes recettes de petits pains. Sous cette forme ils se conservent mieux et ne s'effritent pas après une journée à sécher, contrairement aux pains en forme de cake.
- Petits pains sans gluten aux herbes et aux olives : idéaux pour tartiner, mais aussi pour des sandwichs avec du fromage frais par exemple.
- Recette de pain sans gluten facile et rapide : comme son nom l'indique, cette recette s'adresse aux gens pressés mais n'est pas dénuée de goût.
- Recette de bagels sans gluten : et oui, les bagels ne servent pas qu'au petit déjeuner. Avec une base d'avocat ou de crème et des tranches de saumon fumé, tout le monde vous enviera votre repas no-glu.
- Blinis aux herbes sans gluten : si vous optez pour une tartinade, les blinis sont idéaux. Ceux de cette recette se gardent bien 48 heures, mais ils sont tellement bons qu'ils n'ont jamais survécu jusque là.
Autres plats salés
Evidemment, vous pouvez vous lâcher sur les fruits et légumes : tomates, concombre, carottes, poivrons... ils agrémentent agréablement un pique-nique et offrent une alternative appréciable aux sandwichs sans gluten, qui peuvent être un peu denses. Les œufs durs, source de protéine dense, sont également un bon ingrédient de vos pique niques.
Les charcuteries, saucissons et jambons sont normalement sans gluten. Attention toutefois à bien lire les ingrédients des produits industriels, le gluten se cache dans les détails ! Cependant, au vue des révélations de l'ANSES sur les liens entre cancer du colon et charcuteries, je vous conseille de limiter votre consommation de jambon ou poulet en tranches.
Les chips sont normalement sans gluten, sauf les tuiles qui, elles, en contiennent. Si vous êtes très gourmand, vous pouvez faire vos propres chips avec cette recette de Tortillas de maïs maison.
Une super alternative peu connue : les boîtes de sardines ou thon, à l'huile ou à la tomate. Idéalement à déguster avec une tranche de pain ou une galette, ces boîtes ont de multiples avantages. Les végétariens qui mangent du poisson y verront une alternative au jambon, et pour les intolérants au lactose, au fromage. Ce sont des sources de calories assez denses, idéales à amener en randonnée par exemple, quand on n'a pas de cuisine à proximité. On en trouve vraiment dans n'importe quel petit supermarché donc ça peut sauver la vie quand on ne trouve pas d'aliments sans gluten.
Lorsqu'on part en voyage en train ou en voiture et qu'il faut prévoir un repas, je conseille les salades maison, pour changer. Salade de riz, de quinoa ou de pâtes sans gluten, en plus de vider le frigo avant de partir, elles permettent d'échapper au problème du pain sans gluten. Pour les salades de pâte j'aime bien prendre des pâtes de légume/légumineuses ou à base de farines avec plus de goût comme les pâtes de sarrasin, comme dans cette recette de Salade de pâtes au sarrasin sans gluten.
Enfin, vous pouvez amener des beignets ou du cake. Ils changent agréablement des sandwichs et des salades, et permettent de manger des aliments différents. Je vous conseille de tester les recettes suivantes :
- Beignets de chou-fleur sans gluten, aussi bons froids que chauds.
- Beignets de légumes express, ceux à la pomme de terre seront succulent froids.
- Cake au sarrasin et au chou-fleur
Le dessert (ou le goûter)
Dans ce domaine là encore, le cœliaque ou l'intolérant au gluten n'est pas gâté. Les barres de céréales, les biscuits et les boulangeries avec d’appétissants gateaux ne nous sont pas autorisés.
Tout d'abord, les fruits, le chocolat, les gateaux sans gluten sont vos alliés les plus sûrs. Attention aux barres de céréales, elles contiennent souvent du gluten, même si elles ne sont pas à base de muesli de blé ou d'avoine. Les fruits secs sont aussi de bons casse-croûte sucrés sans gluten.
Personnellement, je suis une fan incontestée des compotes à boire. Je sais que c'est un peu un goûter de cours de récréation mais on peut les conserver plusieurs jours, il y a de la variété et elles désaltèrent un peu.
Sinon, j'aime bien me préparer des petites madeleines, cookies, muffins ou autres gateau individuel maison pour compenser le fait que les sandwichs sans gluten sont moins savoureux que ceux avec du pain classique. Et puis je suis très très fan de sucré je dois l'avouer (mais si vous avez parcouru mon site, vous le savez déjà). Voici une sélection de petit biscuits sans gluten qui se conservent bien plusieurs jours :
- Muffins sans gluten au chocolat noir et myrtilles (ceux de la photo ci-dessus) : l'image parle d'elle-même, ils sont délicieux. Une fois refroidis le chocolat n'est plus fondant, vous pourrez donc les déguster sans vous tacher.
- Muffins sans gluten à la cannelle et noix de coco : encore des muffins, mais je trouve ça particulièrement adapté au goûter et au pique nique.
- Madeleines au citron sans gluten : mon péché mignon...
- Recette de financiers sans gluten
- Banana bread sans gluten : coupé en tranche, ce banana bread ne sèche absolument pas, ce qui est un réel avantage, quand on sait à quel point les recettes sans gluten sont denses et sèches. Cette recette est également sans lactose.
- Cookies sans gluten à la farine de sarrasin : une tuerie, si vous voulez partager un gateau qui n'a pas l'air sans gluten avec vos amis, cette recette est parfaite
La survie ultime
J'exagère un peu quand je parle de survie, mais je voulais vous partager une astuce que j'ai découverte en Croatie. Il arrive que vous ne trouviez pas de pain sans gluten, ou alors, comme c'était mon cas pendant ce voyage, vous êtes lassés des piques niques à base de sandwichs. Je ne pouvais pas facilement cuisiner certains midis, car je faisais un voyage itinérant en voiture. Au bout de quelque jours, j'ai décrété que le fromage et la charcuterie en tranches vendu dans les supermarchés était vraiment trop mauvais. Mais alors, il ne me restait plus que les tomates et les fruits de saison, pas de quoi se caler. Je ne pouvais pas toujours faire cuire des pâtes ou du riz en avance pour faire des salades, ni même couper des légumes. Et puis si vous mangez du riz à tous les repas pendant 15 jours, votre digestion risque de ne pas apprécier...
Bref, je n'avais pas beaucoup d'options. Mais dans les supermarchés européens, un rayon peut vous sauver : le rayon des conserves de légumes et légumineuses. Vous trouverez toujours des lentilles, des pois-chiche, des petits pois, du maïs... Mélangés avec une tomate et du thon en boîte, pourvu que vous ayez un peu d'huile d'olive et de sel sous la main (je voyageais avec heureusement), vous avez une super salade, bien protéinée.
L'avantage de ce genre de préparation, c'est que vous n'avez besoin que d'un grand récipient et d'une cuillère : vous ouvrez les boites, vous mélangez, vous assaisonnez et c'est prêt.
Ce n'est pas le meilleur pique nique sans gluten, mais très honnêtement, je préfère cette option à de mauvais sandwichs, ou à un restaurant hors de prix où j'aurais peur des contaminations croisées.
Pour plus de contenu dedié à la vie sans gluten, suivez nous sur Instagram.