Petits déjeuners classiques, version sans gluten

Les céréales

Le petit déjeuner continental classique est bien entendu possible, il faut juste remplacer les aliments gluténeux.

Pour les fans de céréales, il y a deux options. La première est de farfouiller dans le rayon céréales classiques à la recherche de la perle rare. Quelques exemples de marques : à base de maïs on trouve les Corn Flakes ou Miel Pops, avec du riz soufflé on peut tenter Rice Krispies ou Coco Pops.

Les céréales classiques contiennent souvent de l'arôme de malt d'orge et la communauté sans gluten n'est pas encore fixée quant à la toxicité de cet ingrédient. On trouve aussi toutes sortes "d'amidons" sans plus de précisions dans ces céréales.

La deuxième solution est de se tourner vers céréales certifiées sans gluten du rayon spécialisé. Il y a souvent moins de choix qu'au rayon normal, mais l'offre se développe de plus en plus, et il y a vraiment de quoi se faire plaisir !

On peut aussi créer son muesli soi même, en faisant griller au four des graines, fruits secs et céréales avec du miel. Internet regorge de recettes variées, pour contrôler ce que vous mettez dans votre bol, tout en se donnant une variété quasiment infinie de recettes.

Pour rendre les produits sans gluten meilleurs, il y a souvent encore plus d'additifs, de sel et de sucre que dans les céréales normales. Attention donc à la catastrophe nutritionnelle, sans gluten ne rime pas toujours avec produit sain.

Pains

Si on est plus du genre tartines, le plus dur est de trouver un bon pain sans gluten. On peut mettre dessus du beurre, de la confiture, ou encore du miel. Pour les pâtes à tartiner, il est conseillé de vérifier la liste des ingrédients, ici aussi des "amidons" non identifiés peuvent se cacher.

Retrouvez toutes les recettes de pain sans gluten de ce blog dans l'onglet Cuisiner, mais voici ma sélection pour le matin :

Pour les viennoiseries sans gluten, la vie est rude... On en trouve aux rayon surgelés dans grandes surfaces, ou sous vide en magasin bio, mais le goût et la texture sont en général très mauvais.

Une bonne nouvelle quand même au rayon boissons : café, thé, lait et jus de fruit sont sans gluten !

Le petit déjeuner salé, l’ami naturel du sans gluten

Mais comment faire quand on n'a pas de pain ou de céréales sans la main : à l'hôtel, chez des amis, en vacances... et si on tentait le petit déjeuner salé ?

Ce n'est évidemment pas du goût de tout le monde, mais un petit déjeuner à base d’œuf, de viande ou de fromage blanc est naturellement sans gluten. C'est aussi beaucoup moins sucré et source de protéines.

L'avantage principal de cette option : c'est à la fois facile et flexible. En effet, beaucoup de petits déjeuners d'hôtels proposent un petit déjeuner salé. Si l'on est chez des amis on trouvera facilement 3 œufs pour se faire une omelette. Sans oublier que même dans les plus petites épiceries il y aura de quoi concocter un délicieux petit déj' salé, alors que pour trouver des petits pains sans gluten un dimanche matin, c'est plus difficile.

Bref, quand on n'est pas chez soi, c'est de loin l'option la plus simple !

Les options plus healthy

Un seul problème subsiste : les options précédentes sont très, voire trop gourmandes pour le quotidien. Voici deux idées pour un petit déj' gluton et équilibré.

Fromage blanc, fruit et graines

Le fromage blanc, comme tout les produits laitiers, ne contient pas de gluten. En y ajoutant des fruits et des graines (noix, noisettes, amandes, ...), on peut concocter un bol équilibré 100% no-glu.

Certaines noix sont très riches en fer. Le régime sans gluten exposant souvent à des carences en métaux et particulièrement à l'anémie, ajouter quelques amandes dans son bol du matin est une bonne habitude à prendre.

Le porridge

On trouve maintenant des flocons d'avoine sans gluten dans les supermarchés et magasins bio. Avec son indice glycémique très élevé, l'avoine t'assure de passer la matinée sans fringale.

Chacun la consomme comme il souhaite : dans du lait froid avec des fruits, dans du lait chaud avec des graines de chia... C'est personnellement mon petit déj' depuis plusieurs années, et je ne m'en lasse pas !