Pour un article complet sur le petit déjeuner sans gluten, je vous conseille de faire un petit tour sur Petit déjeuner sans gluten, quelles options ?.

Recettes sucrées

Commençons par les petits plaisirs sucrés. Au brunch, on peut évidemment manger la même chose qu'au petit déjeuner. Mais on peut aussi varier et manger des plats un peu plus préparés. Voici une sélection de mes recettes préférées et sans gluten.

Les pancakes

Pancakes à la fraise

La star incontestée du brunch reste à mes yeux le pancake. Avec beaucoup de sirop d'érable, des fruits frais, du sucre glace, ou même du miel ou de la confiture... J'adore et je pourrais en manger tous les weekends ! Si vous aussi vous êtes fans, voici ma recette super facile et rapide de pancakes sans gluten : Recette de pancakes sans gluten.

Le banana bread

Banana bread sans gluten

C'est déjà devenu un classique, qui me pousse presque intentionnellement à acheter trop de bananes pour avoir une excuse pour en faire. Ce pain à la banane remplace une bonne partie de la farine par des bananes écrasées, ce qui le rend facile à faire sans gluten. De plus, sa texture onctueuse le rend idéal pour manger matin, avec un fromage blanc par exemple. Pour savoir le cuisiner sans gluten, c'est ici : Banana bread sans gluten !

Les muffins

Muffins à la cannelle

Spécialité d'Amérique du Nord, les muffins se font très bien sans gluten, et sont parfait pour compléter un brunch ou un petit déjeuner classique. On peut les faire aux myrtilles, aux fruits confits, au chocolat, ou même un mélange. Comme j'adore ça, je vous propose pas moins de deux recettes sans gluten :

Recettes salées

Le petit déjeuner salé est particulièrement adapté au régime sans gluten : œufs, bacon, salades, jambons, fromages... sont naturellement sans gluten. Voici néanmoins quelque recettes sans gluten salées, idéales pour le brunch.

Les œufs brouillés magiques

oeufs_brouilles.jpg

Je les appelle les œufs magiques car très peu d'ingrédients permettent de sublimer ces œufs brouillés.

  1. Fouetter les œufs dans un grand bol de cuisine.
  2. Dans un petit bol, mélanger une cuillère à soupe de lait et une cuillère à café de Maïzena pour chaque deux œufs de la recette. Tous les grumeaux doivent avoir disparu.
  3. Ajouter cette préparation aux œufs et fouetter pour mélanger. Saler à votre convenance.
  4. Verser la préparation dans une poêle chaud. Après 20 secondes, commencer à décoller les œufs du fonds, jusqu'à atteindre la cuisson désirée (plus ou moins baveux).
Attention, il faut bien mélanger la fécule de maïs et le lait à part, sinon vous aurez des grumeaux difficiles à éliminer de votre mélange.

Tartines d'avocat au saumon

C'est un de mes plat rapide de brunch favoris. Pour voir la recette, rendez-vous sur mon Instagram en cliquant sur la publication.

Si vous aimez vous pouvez laisser un petit like et vous abonner. J'y publie fréquemment des recettes et y annonce mes nouveaux articles.

Des bagels

Bagels sans gluten

Trouver des bagels sans gluten tout prêts dans le commerce relève un peu de la chasse au trésor. Mais avec cette recette, vous n'aurez pas à écumer les magasins bios : à peine 15 minutes de cuisine (auxquelles s'ajoutent le repos et la cuisson, mais là ce n'est pas vous qui travaillez !) pour des bagels qui tiendront facilement un weekend au frigo et plusieurs mois au congélateur. Pour la recette, c'est par ici : Recette de bagels sans gluten !

Vous pouvez les manger de plusieurs façon, en voici quelques idées :

  • en burger, même si ce n'est pas tellement brunchesque,
  • avec de l'avocat, du saumon, des petites tomates,
  • en accompagnement d'un coleslaw, pour des bagels à la Hollandaise,
  • avec des haricots blancs en sauce tomate, à l'anglaise.

Du pain sans gluten sous toutes ses formes

Pain aux pruneaux 2

Le pain est sans doute l'ingrédient le plus difficile à remplacer quand on fait un régime sans gluten. Mais comment déguster vos délicieuses tartines d'avocat, vos œufs ou vos tartines sucrées sans pain ? Je vous propose plusieurs recettes de pain maison sans gluten :

Et enfin, rendez vous sur mon article dédié au pain sans gluten, si vous voulez relever le défi du pain sans gluten maison et réussir à tous les coups : Faire son pain sans gluten.

Adresses

Cette section sera alimentée par mes différentes visites dans des restaurants sans gluten offrant des formules brunch. Si vous connaissez de bonnes adresses, n'hésitez pas à les laisser en commentaire !

Loulou (Paris)

Une super adresse à Paris et Antony (92), le restaurant Loulou friendly dinner propose des petits déjeuners mais surtout des brunch avec et sans gluten toute la journée