Préparation 30 minutes - Repos au minium 2h, idéalement une nuit - Cuisson 25 minutes à 180°C
Ingrédients
Pour la pâte brisée
- 200 g de mélange de farine pour pain
- 50 g de sucre de canne
- 20 g de poudre d'amande
- 100 g de beurre pommade
- 1 petit œuf (~45 g)
- 1 g de sel
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 10 g de sucre en plus et 1 g de poudre de vanille)
Pour la tarte tatin
- 6 pommes
- 100 g de sucre blanc extra fin
- 50 g de beurre
Préparation
Préparation de la pâte
Idéalement, il faut préparer la pâte la veille pour qu'elle ait le temps de reposer. Vous pouvez même la garder 2 jours au réfrigérateur si vous en avez fait plus que nécessaire (avec les chutes je fais souvent des petits biscuits). Si elle est trop dure pour la travailler à la sortie du frigo, laissez la réchauffer à température ambiante ou réchauffez là avec les mains. Si elle est devenue un peu cassante, une cuillère à café de sirop d'agave et la travailler avec les mains lui rendra toute sa souplesse.
- Couper le beurre en morceaux et le mélanger avec la farine, le sucre, la poudre d'amande, le sel, et le sucre vanillé.
- Battre l’œuf dans un bol et l'incorporer à la pâte. Je vous conseille de travailler la pâte à la main, elle ne doit pas être collante à la fin.
- Former un bloc de pâte d'environ 3 cm de haut, le filmer et le laisser reposer au réfrigérateur.
Préparation de la tarte tatin
- Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, et découper la forme du plat rond comme un emporte-pièce (la pâte viendra se poser par dessus les pommes). Préchauffer le four à 180°C.
- Peler et découper les pommes en quartiers (pas plus petit).
- Préparer le caramel : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter le sucre, mélanger puis laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le caramel soit doré (plus longtemps il sera cramé, moins longtemps il n'a pas de gout). Retirer du feu et verser au fond du plat à tarte. Bien en recouvrir le fond.
- Déposer immédiatement les pommes sur le caramel en formant des cercles. Les pommes vont rétrécir à la cuisson, il faut donc bien qu'elles se chevauchent.
- Déposer la pâte sur les pommes et percer un trou au centre (comme sur la photo) pour laisser sortir la vapeur pendant la cuisson.
- Enfourner 25 minutes. Laisser tiédir avant de démouler (servir à l'endroit).
Pour plus de contenu dedié à la vie sans gluten, suivez nous sur Instagram.