Le riz noir
Je commence cette recette par une petite introduction sur le riz noir, car il est très intéressant dans le régime sans gluten, et sa cuisine varie légèrement du riz blanc. Vous pouvez descendre directement à la recette si vous connaissez déjà tout sur cette céréale.
Introduction
Le riz noir est un très bon allié du régime sans gluten. En effet, le riz en général est très présent dans notre alimentation, pour remplacer le blé, les pâtes, mais aussi sous forme de farine dans les préparations. Un des inconvénients du riz blanc est son indice glycémique élevé de 70 environ contre 50 pour le riz noir. Ceci est un IG moyen, mais relativement bas pour un féculent. Cet IG bas permet à la sensation de satiété d'arriver plus vite et de durer plus longtemps. Pour plus d'informations à ce sujet, retrouvez mon article dédié : L'indice glycémique des farines sans gluten.
Tout comme le riz complet, le riz noir est également plus riche en protéines que le riz blanc. C'est en outre une très bonne source d'anti-oxydant, calcium et sélénium. Quand on sait que les coeliaques peuvent avoir des carences en minéraux (voir Maladie cœliaque : quelles sont les conséquences à long terme ?), le riz noir est un bon aliment à introduire dans vos habitudes de cuisine.
Le cuisiner
Le riz noir, à la manière du riz complet, demande une cuisson beaucoup plus longue que le riz blanc. En fonction des marques le temps et la méthode de cuisson peuvent varier, mais il vous faudra au moins 40 minutes.
Le riz noir n'a pas la même consistance que le riz blanc, il va rester beaucoup plus ferme et croquant, même après de tels temps de cuisson.
En lien avec cette propriété, le riz noir gonfle beaucoup moins que le riz blanc lors de la cuisson. Il faut donc prévoir plus de riz secs que d'habitude, si vous ne voulez pas terminer avec des demis-portions. L'avantage de son IG bas et de sa texture plus ferme, est que vous allez sans doute en manger moins en poids cuit par rapport au riz blanc.
Recette
2 personnes - 1h de préparation dont 50 minutes de cuisson
Ingrédients
- 200g de riz noir cru
- 1/2 chorizo
- 8 cœurs d'artichauts
- 2 petits oignons frais (ou 1/2 oignon rouge)
- sel, poivre (huile d'olive si vos cœurs d'artichauts ne sont pas conservés dans l'huile, sinon ce n'est pas la peine, ce serait trop gras)
Préparation
- Faire cuire le riz noir (souvent à la pilaf, mais les doses indiquées sur les paquets sont souvent mauvaises, alors vous devrez le surveiller). Même lorsqu'il est cuit il reste ferme, ne soyez pas surpris.
- Pendant la cuisson, découper le chorizo et les artichauts en petits morceaux, émincer l'oignon nouveau et garder les fanes pour la décoration.
- Lorsque le riz est cuit, l'égoutter et réserver.
- Faire chauffer une poêle à feu moyen, faire revenir le chorizo et les artichauts jusqu'à ce que le chorizo soit bien doré.
- Ajouter le riz dans la poêle et mélanger la préparation sur le feu pendant 1 minute.
- Sortir du feu, servir dans des bols et dresser avec les fanes.
N'hésitez pas à partager cette recette sur les réseaux et à me faire vos retours en commentaires.
Pour plus de contenu dedié à la vie sans gluten, suivez nous sur Instagram.