Avant de plonger dans l'analyse des différences de prix des aliments avec et sans gluten, et des raisons associées, je tiens à préciser que cet article n'est ni sponsorisé par certaines marques pour parler de leurs produits, ni à charge contre des enseignes de supermarchés ou des marques précises. Si je cite les marques dans les exemples, c'est pour fournir des comparatifs crédibles de prix, ainsi que pour évoquer des produits que nous mangeons tous régulièrement.
Le sans gluten, ce trou dans le porte-monnaie
L'idée que les aliments sans gluten sont beaucoup plus chers est globalement répandue et acceptée. Mais à quel point est-ce vrai, et quels sont les aliments les plus touchés par ce phénomène ?
Quels sont les aliments concernés ?
Le régime sans gluten exige d'éliminer de son assiette tout aliment à base de blé, d'avoine, de seigle et d'orge, ainsi que de leur dérivés. Ceci signifie que le cœliaque ou l'hypersensible voit les aliments en trois catégories : les aliments naturellement sans gluten, les aliments potentiellement contaminés et les aliments substituts.
Pour les aliments naturellement sans gluten comme la viande, le poisson, les fruits et légumes ou encore les produits laitiers non transformés, il n'y a pas de surcoût, car ce sont les mêmes pour tout le monde.
Les aliments potentiellement contaminés sont les aliments transformés qui ne devraient pas contenir de gluten, mais sont touchés par des contaminations croisées, ou alors contiennent du gluten pour de mauvaises raisons. Cette explication peu claire mérite un exemple : le jambon. Il n'y a normalement pas de farine dans le jambon de votre boucher préféré. Cependant, si vous allez au supermarché, le jambon industriel sous vide peut contenir des conservateurs ou exhausteurs de goût qui, eux, contiennent du gluten. Il faut donc lire attentivement la composition du jambon industriel que vous achetez. Ceci réduit donc la liste des produits disponibles pour les cœliaques, et peut engendrer un surcoût. En effet, ce sont souvent les marques classiques mais plus onéreuses qui offrent la mention sans gluten sur les produits transformés, ou utilisent des conservateurs sans gluten, souvent plus chers.
La troisième catégorie est celle qui nous intéresse principalement dans cet article. Certains aliments comme le pain, les biscuits ou les pâtes contiennent du gluten dans leur composition classique. Les sans gluten doivent donc éliminer totalement ces aliments de leur alimentation, et les remplacer par leur version sans gluten, ce que j'appelle les substituts. Ces substituts sont souvent proposés par des marques dédiées au sans-gluten, et, en supermarché, se trouvent dans un rayon spécifique. Ce sont ces aliments précis dont le prix explose par rapport à leur version avec gluten.
Quelle est la différence de prix réelle ?
Les aliments transformés
Commençons par les aliments transformés contenant pouvant facilement être produit sans gluten. Je vous propose une étude de cas sur le surimi. Je n'ai pas mangé de surimi pendant 20 ans car je n'en avais jamais trouvé sans gluten. Depuis quelques temps, la marque Fleury Michon propose du surimi sans gluten (ce n'est absolument pas une pub). Leur gamme sans gluten contient trois produits : sans gluten, sans gluten et réduit en sel, et sans gluten et 0% de matières grasses. Je n'ai pas trouvé de supermarché qui vendait en ligne la version simplement sans gluten, ni avec gluten et 0% ou avec gluten et réduit en sel. Ceci nous donne donc un premier indice : les aliments sans gluten sont aussi souvent adaptés à d'autres régimes alimentaires, nous payons donc un double premium.
J'ai donc comparé le prix des produits avec et sans gluten dans deux supermarchés en ligne les produits avec et sans gluten : un premier que je vais noter supermarché cher et l'autre supermarché normal, dénomination que vous comprendrez avec les prix des produits...
Le premier constat : le paquet de surimi sans gluten est moins cher que celui avec gluten ! Attention cependant, les deux produits sans gluten sont aussi plus petits. Et quand on regarde le prix au kilo, la vérité éclate : le surimi sans gluten est 75% plus cher. La différence est d'autant plus importante dans le supermarché normal. On remarque aussi que les produits sans gluten portent la mention fabriqués en France, et ceux avec gluten ne l'ont pas. On peut trouver les produits avec gluten, faits en France, légèrement plus chers, mais toujours moins chers que ceux sans gluten (au kilo). Ces versions made in France sont aussi vendues en plus petites quantité, une façon de cacher la différence de prix ? Voici les captures d'écran, datant de décembre 2022.
La même étude peut-être faite sur d'autres produits comme la sauce soja par exemple. Elle est cependant assez difficile, car il existe rarement exactement le même aliment, avec et sans gluten, de la même marque.
Les aliments sans gluten
Passons maintenant aux produits spécialement sans gluten. Comme pour les aliments contenant du gluten précédents, je me contente de comparer le prix de produits avec et sans gluten d'une même marque et le plus équivalents possibles, pour que la comparaison soit raisonnable. Voici deux exemples : les wraps et préparations pour tacos de la marque Old El Paso et les spaghettis n°5 de chez Barilla. Pour les tacos, je n'ai pris qu'un seul magasin, mais deux produits de la gamme, alors que pour les pâtes, je compare les trois même produits dans les deux anciennes utilisées pour les surimi.
Dans ce comparatif sur les tacos, j'ai ajouté les wraps de la marque spécialisée dans le sans gluten Schär, pour fournir une comparaison supplémentaire. Comme on l'attendait, les tacos et préparations sans gluten sont plus chers que leurs équivalents, d'un facteur 2 ou 3 pour les tacos et environ 25% plus cher pour les kits.
Pour les pâtes, cette expérience permet de comparer les pâtes à base de riz, les plus communes, mais aussi les pâtes de légumineuses, ici de lentilles. Ces dernières sont moins répandues mais de plus en plus à la mode au rayon pâtes. Pour les deux supermarchés les conclusions sont les mêmes : les pâtes de riz/maïs sont plus de 2 fois plus cher au kilo et celles de lentilles presque 7 fois plus chères !
Ces deux exemples mettent en avant la différence de prix avec et sans gluten, mais aussi la présence de plusieurs gammes de produits sans gluten. Une gamme classique, et une gamme plus onéreuse, qui promeut une meilleure qualité nutritionnelle ou un meilleur contrôle de la teneur en gluten pour justifier ses prix.
Produire sans gluten coûte plus cher
Comme nous avons commencé à l'évoquer précédemment, manger sans gluten coûte plus cher. Nous allons chercher l'origine de cette différence de prix, dans les aliments substituts. Il existe plusieurs facteurs à l'origine de cette hausse de prix, et certains sont difficiles à quantifier, et peuvent varier d'un aliment à l'autre. Comme je ne suis pas une professionnelle de la restauration ou de l'agroalimentaire, je n'ai pas accès à la plupart des plateformes pour voir le prix des ingrédients pour les professionnels. Je me suis donc basée sur les prix de Foodomarket, un site dédié aux professionnels de la restauration.
La matière première coûte plus cher
Produire des aliments sans gluten demande de remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten. Souvent un mélange de farine de riz, de maïs, de sarrasin et de fécule de maïs ou de pomme de terre. Voici les prix de différentes farines sans gluten comparés au prix de la farine de blé classique. Supposons que les industriels fassent un mélange équilibré de ces trois farines, le kilo de mélange sans gluten leur revient à 2.57€ au lieu de 1.00€. Dans le pain ou les pâtes, composés presque exclusivement de farine, ceci peut justifier un doublement des prix, ce qui est l'ordre de grandeur observé sur le cas étudié précédemment des pâtes Barilla.
Des listes d'ingrédients à rallonge
Si vous cuisinez régulièrement sans gluten, vous devez savoir qu'adapter les recettes sans demande d'avoir toute une liste d'ingrédients à sa disposition. Leur rôle est de remplacer le rôle de liant du gluten. Cette accumulation des ingrédients joue évidemment dans le prix des aliments sans gluten. Voici la liste des ingrédients d'une baguette tradition, d'une baguette industrielle précuite et d'une baguette sans gluten. Il faut 20 ingrédients pour faire une baguette sans gluten !
Pas étonnant que les prix du sans gluten soient si élevés en comparaison. Les industriels doivent gérer de faibles stocks de nombreux ingrédients, dont certains beaucoup plus chers que la farine de blé.
Un marché réduit
Selon le baromètre sans gluten 2021 du site internet BecauseGus, 8% des Français mangeraient sans gluten, que ce soit pour une maladie cœliaque, une intolérance non cœliaque au gluten ou autre raison de santé. Chiffre paraît très élevé par rapport au 1% de Français souffrant potentiellement de maladie cœliaque et 60 000 cœliaques diagnostiqués en tout.
Mais même cette estimation optimiste de la taille du marché sans gluten, ceci signifie qu'il est 12 fois plus réduit que le marché des aliments avec gluten. Les industriels ne profitent donc pas des mêmes effets d'échelle dans le domaine du sans gluten.
Un contrôle strict de la qualité
Tous les aliments sans gluten ne se classent pas dans la même catégorie. Pour profiter de l'étiquette de remboursement et du logo épi-barré, les producteurs de produits sans gluten doivent se plier à un cahier des charge strict. Ils doivent garantir une teneur en gluten inférieure à 20 mg/kg et les analyses sont refaites tous les ans. Ils doivent également payer une redevance annuelle à l'AFDIAG ainsi que faire valider toutes leurs communications portant le logo épi barré.
Afin d'assurer une absence de gluten strict, les lignes de production doivent être totalement séparées de celles pour les produits avec gluten. Il faut également utiliser des matières premières garanties sans gluten, ce qui peut être difficile, notamment pour les farines. En effet, à la minoterie, les farines peuvent être contaminées.
Enfin, garantir la faible teneur en gluten exige de contrôler les contaminations après la production, ce qui signifie souvent un sur-emballage flagrant.
Le prix de toutes ces démarches est difficile à quantifier, mais il participe certainement à l'augmentation du prix des produits sans gluten.
Une R&D à amortir
Produire des aliments sans gluten de qualité ne s'improvise pas. Si vous avez essayé vous même de faire du pain, de la pâte à pizza ou à tarte, vous avez probablement eu quelques déboires (je suis passée par là aussi). Afin de reproduire le goût et la texture des aliments classiques, les fabricants d'aliments sans gluten doivent donc faire des recherches. Ceci demande beaucoup plus de travail que de partir de la recette millénaire du pain et de l'adapter au goût du jour. Ainsi, par exemple, l'entreprise Schär, spécialisée dans le sans gluten, possède son propre centre de recherche et développement.
Les prix sont-ils pour autant justifiés ?
Les produits sans gluten ont fait un vrai boum depuis une dizaine d'années. Lorsque j'étais petite, je devais commander mes aliments sans gluten par correspondance. Aujourd'hui, on trouve du pain et des pâtes sans gluten dans presque toutes les supérettes de France. On n'entendait que très peu parler de maladie cœliaque ou d'intolérance au gluten. Le chiffre de 8% de sans gluten en France laisse donc transparaître la démocratisation de ce régime alimentaire. Mais pour autant, les prix du sans gluten restent toujours bien plus élevés que les prix alimentaires classiques.
Il se pose également la question d'un effet APL. Comme les cœliaques reçoivent de l'aide de la Sécurité Sociale, les prix sont moins élevés pour eux. Les industriels pourraient donc augmenter les prix sans que cela n'impacte les choix d'achat des cœliaques. Considérant le faible montant de l'aide versée aux malades, ainsi que leur maigre proportion dans les sans gluten, il est probable que cet effet, s'il existe, est assez anecdotique.
En prenant en compte tous les éléments présentés précédemment, il semblerait qu'un prix plus élevé pour les produits sans gluten soit parfaitement justifié. Il est cependant difficile de juger quel surcoût est raisonnable, et lequel est exagéré.
Comment faire des économies sans gluten ?
Pour conclure cet article, je vous propose de faire un petit point astuces pour économiser lorsque vous faîtes vos courses sans gluten.
Le remboursement par la Sécurité Sociale
Pour les cœliaques diagnostiqués, la Sécurité Sociale propose un remboursement partiel des aliments sans gluten. Vous pouvez économiser jusqu'à 40€ par mois en remboursements sur le pain, les pâtes, les biscuits et les mélanges de farines. Les démarches se font maintenant depuis un smartphone, et les remboursements sont faits tous les mois. Retrouvez en détails la démarche sur mon article dédié : Les aliments sans gluten sont pris en charge par la Sécu !
N'acheter que des produits de base
Comme pour les aliments traditionnels, acheter des ingrédients de base pour les cuisiner revient souvent moins cher que d'acheter des plats cuisinés. C'est encore plus vrai pour les aliments sans gluten. En effet, comme on l'a vu plus tôt, la liste des ingrédients des plats préparés est si longue, que le prix augmente très vite. Les aliments industriels sans gluten sont également plus difficiles à conserver, il faut donc ajouter un certain nombre d'additifs.
Je vous conseille donc de limiter les achats de produits industriels sans gluten et de vous contenter de pain, de pâte et de farine. Sur ce blog vous trouverez beaucoup de recettes pour faire des pâtes à tarte, des biscuits et des gateaux, et même du pain. Voici une liste non exhaustives de recettes rapides et faciles :
- Recette de pain sans gluten facile et rapide
- Banana bread sans gluten
- Tarte tatin sans gluten (avec sa recette de pâte brisée)
Attention à la santé !
Comme nous l'avons vu précédemment, les aliments industriels sans gluten contiennent beaucoup d'additifs. C'est aussi une raison pour laquelle je vous conseille de cuisiner vos propres aliments. Vous pouvez lire ces articles :
- Maladie cœliaque : quelles sont les conséquences à long terme ?
- Le régime sans gluten fait-il maigrir ?
On en conclut que les aliments industriels sans gluten peuvent être très salés, sucrés et gras. En cuisinant vous même, vous contrôlez plus facilement la composition de vos plats.
Pour plus de contenu dedié à la vie sans gluten, suivez nous sur Instagram.