Préparation 20 minutes - Cuisson 45 minutes (en fonction de la taille) - Repos : 1 heure
Attention, j'ai fait cette recette dans un moule à manqué de 18 centimètres. La première fois, je l'ai testé dans un moule plus large, et le résultat était beaucoup moins bon. En effet, le gateau était moins haut et donc plus sec, même en diminuant le temps de cuisson. Si vous n'avez pas de moule haut, il serait peut-être mieux de le faire dans des moules individuels et de surveiller attentivement la cuisson.
Ingrédients (pour 8 personnes)
- 250 g de framboises (on peut les prendre surgelées, mais il faut les faire décongeler avant)
- 250 g de chocolat
- 250 g de beurre pommade + pour le moule
- 125 g de sucre
- 40 g de fécule de maïs
- 40 g de farine de riz (ou de sarrasin, une farine sans gluten sèche et sans gout prononcé convient)
- 4 œufs
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C et beurrer un moule à manqué de 18 cm.
- Découper le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie.
- Mélanger le beurre et le sucre, puis ajouter les œufs un à un. Si le mélange fait des grumeaux c'est que le beurre est encore froid et ne s'est pas bien mélangé au reste. Ce n'est pas un problème, ils vont disparaître par la suite.
- Ajouter le chocolat (tiédi pour ne pas cuire les œufs) et bien mélanger. Les potentiels grumeaux doivent avoir disparus.
- Ajouter la farine et la fécule tamisées et mélanger. La texture obtenue est assez épaisse.
- Verser la moitié de la préparation dans le moule, lisser. Constituer une couche serrée de framboises, il en faut environ 200 g sur les 250. Le reste sert au dressage, si elles sont jolies.
- Verser le reste de la pâte et lisser.
- Enfourner 30 minutes à 180 °C. Baisser le four à 160°C et continuer la cuisson environ 15 minutes. Testez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
- Sortir du four, enlever le cercle et laisser tiédir avant de servir. Pour le dressage j'ai disposé le reste de framboises et saupoudré de sucre glace sans gluten.
Voici une vue découpée après cuisson, les framboises se sont mélangées avec la pâte au centre pour donner une texture bien moelleuse. On distingue cependant très bien le gout des fruits et du chocolat.
N'hésitez pas à me dire si vous testez la recette et qu'elle vous a plu. Pour choisir votre chocolat de cuisine sans gluten, je vous renvoie vers mon article Y a-t-il du gluten dans le chocolat ?
Pour plus de contenu dedié à la vie sans gluten, suivez nous sur Instagram.