Préparation 30 minutes - Cuisson 25 minutes

Ingrédients

  • 125 g de beurre pommade
  • 3 œufs
  • 80 g de maïzena
  • 60 g de fécule de pommes de terre
  • 250 mL d'eau
  • 3 g de sel
  • 5 g de sucre
  • Sucre perlé pour la décoration (je n'en avais pas, ça joue beaucoup sur le style et le goût donc je vous recommande de le mettre !)

Si vous faites des gougères ou 'autres préparations salées ou sucrées, vous devrez peut-être changer une partie de l'eau en lait ainsi que les quantités de sucre et de sel.

Préparation

Comme la préparation de la pâte à choux peut paraître un peu compliquée, vous pouvez trouver des photos sur la texture à la fin de la recette.

  1. Verser l'eau, le sel, le sucre et le beurre en morceaux dans une casserole. Faire fondre le beurre à feu doux puis porter à ébullition.
  2. Sortir du feu, verser les fécules tamisées et mélanger. Remettre sur le feu moyen et dessécher la pâte en remuant. La texture doit être celle d'une grosse boule assez gélatineuse et doit transpirer du beurre. On peut enlever le beurre du fond de la casserole au fur et à mesure. Remuer environ 5 minutes.
  3. Laisser la pâte à choux refroidir, puis ajouter les œufs 1 par 1 en remuant bien entre chaque, il ne faut absolument pas de grumeaux. Si vous en avez, passez légèrement la pâte au mixeur. La pâte doit être souple.
  4. Préchauffez le four à 180 °C. Garnissez une poche à douille et dressez des petits choux d'environ 2 centimètres de diamètres sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. SI vous avez du sucre perlé, disposez le sur les chouquettes.
  5. Cuir au four ventilé pendant 20 à 25 minutes, les chouquettes doivent être dorées. Laisser refroidir sur une grille.
Si vous préparez des choux ou des éclairs, comme ils sont plus gros, vous devrez les cuire plus longtemps (40 minutes) à température plus basse (160°C).

Texture de la pâte à choux dans la casserole, on voit le beurre qui a sué au bas de l'image. La pâte est élastique.

Choux dans la casserole, transpiration du beurre

Une fois les œufs rajoutés, on obtient une pâte qui peut avoir cette texture, il faut alors bien remuer pour enlever les grumeaux.

texture de la pâte à choux

Voici mes petits choux dressés sur une plaque (un peu en bazar et pas super bien dressés, mais comme ils gonflent avec la cuisson et sont normalement recouverts de sucre, ça se voit moins!)

Dressage des choux