Les chips

pexels-iconcom-479628.jpg

Oui, je pense qu'il faut commencer par les chips et y consacrer tout un chapitre. Les chips sont l'ingrédient phare de l'apéro. Normalement les chips ne contiennent que de la pomme de terre et du sel. Pas de gluten donc.

Mais il faut faire très attention, car pour baisser les coûts, certaines chips contiennent du gluten. La plupart des chips avec des goûts, surtout très chimiques (je vous vois, les chips orange gout fromage qui n'ont jamais vu de lait de leur vie !). Les tuiles de type Pringles ne sont pas des chips de pomme de terre mais plutôt des espèces de galettes mi-blé, mi-patate, donc il ne faut pas y toucher.

Pour résumer, je vous conseille de viser des chips nature ou alors de bien lire la composition.

Les chips de maïs ou tortilla suivent la même règle : normalement exemptes de gluten dans leur version nature, je ne garantie rien sur la version chili, et encore moins sur les sauces souvent vendues avec.

Et si vous faisiez vos chips maison ? Cette idée peut paraître saugrenue, mais c'est en fait plutôt simple de faire ses propres tortillas de maïs. Retrouvez ma recette de Tortillas de maïs maison, c'est devenu un classique à la maison !

Les aliments salés

salted.jpg

Il y a beaucoup d'autres aliments salés sans gluten autorisés à l'apéritif. En voici une liste non exhaustive :

  • toutes les graines (cacahuète, amandes, noisettes, ...) sont naturellement sans gluten. Attention toutefois aux versions salées et torréfiées qui peuvent avoir été contaminées lors de la préparation en usine, bien vérifier les ingrédients.
  • Les fruits secs (raisins, papye, banane, ...).
  • La charcuterie est elle aussi une bonne solution de repli pour les sans gluten. Attention toutefois à lire la composition des jambons blancs, même si de plus en plus sont estampillés sans gluten.
  • Avec le fromage pas de chance de se tromper, même si on aimerait bien prendre un petit bout de pain avec !
  • Les olives, fruits et légumes sont bien entendu eux aussi sans gluten.
Les biscuits apéritifs contiennent du gluten ! Il faut donc en acheter des spéciaux dans les magasins ou rayons spécialisés.

Idées recette

Je vous propose quelques recettes apéro sans gluten pour vous régaler facilement :

Bâtonnets de légumes et sauce au yaourt

Quand je n'ai rien à manger pour l'apéro, c'est mon arme fatale. Je prends des carottes, un concombre et je les coupe en bâtonnets pour les tremper dans des sauces maison : sauce au curry et sauce échalote ciboulette avec une base yaourt. On peut aussi y tramper des tomates ou des choux-fleurs, c'est toujours un délice.

Ingrédients de la sauce ciboulette :

  • 100g de yaourt
  • 1 échalotte
  • 1 gousse d'ail
  • 6 brins de ciboulette
  • 1 pincée de sel
  • Du poivre

Ingrédients pour la sauce curry

  • 100g de yaourt
  • 1 cuillère à soupe de curry doux
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 1 cuillère à café de cinq-épice (cannelle, fenouille, clou de girofle, anis, poivre)
  • 1 pincée de sel

Choux au fromage frais et saumon fumé

choux-roses-21x9.jpg

Je vous renvoie vers cette super recette de Choux sans gluten au fromage frais et saumon fumé.

Caviar d'aubergine

C'est vraiment super facile à faire, je laisse presque mes aubergine se perdre pour avoir une excuse pour en cuisiner ! Une recette à lire sur le blog Caviar d'aubergine sans gluten ou sur Instagram

D'autres recettes

Je vous renvoie vers d'autres recettes de mon blog dédiées à l'apéro, j'avoue qu'il y en a un certain nombre car j'aime bien grignoter le soir.

Les boissons

pexels-burst-544961.jpg

Hé oui, à l'apéritif on boit un coup aussi ! Ici le cœliaque a plutôt de la chance, peu de boissons contiennent du gluten. Mais la plus commune lui est interdite : la bière ! Faite à partir de céréales contenant du gluten, elle est proscrite lors d'un régime sans gluten. Il existe toutefois des alternatives dégluténisées, à acheter en magasin bio ou au rayon bière des grands supermarchés. Pour en savoir plus, je vous recommande mon classement Les meilleures bières sans gluten.

A part la bière, la plupart des boissons sont autorisées : les soda, jus de fruits et eaux parfumées pour les boissons non alcoolisées, vin, cidre, cocktails et digestifs pour les adultes.

Attention, le whiskey et certaines vodkas contiennent du gluten !

Voilà, vous savez tout pour réussir votre apéro sans gluten. Santé !

logo instagram

Pour plus de contenu dedié à la vie sans gluten, suivez nous sur Instagram.