Les bières naturellement sans gluten

On peut brasser de la bière avec d'autres céréales que l'orge : le sarrasin, le quinoa, le millet ou même tout simplement le maïs permettent de faire de la bière. Ceci explique peut-être pourquoi on trouve de la bière partout dans le monde. Je trouve cependant que certaines bières naturellement sans gluten ont un gout très prononcé, comme par exemple les bières de quinoa, dont je ne suis pas très adepte.

Il existe cependant des bières naturellement sans gluten que je trouve très bonnes, je vous les liste ci-dessous, avec quelques indications sur les distributeurs.

Dremmwel, la française ambrée au sarrasin

Dremmwel bière

La Dremmwel est une bière ambrée au sarrasin, naturellement sans gluten. Les bières ambrées sans gluten se sont développées après les bières blondes, et celle-ci est une des premières que j'ai testée. Vous pourrez la trouver en magasin bio ou parfois en grande surface et évidemment la commander en ligne.

La Grisette, une blonde légère

Grisette sans gluten

J'aime beaucoup la Grisette car c'est une bonne bière blonde, assez légère et très désaltérante. On la trouve parfois en magasins bio, mais j'en ai rarement trouvé, vous pouvez sinon la commander sur internet.

La blonde du Moulin des Moines

Moulin des Moines blonde

J'aime beaucoup cette bière blonde à base de millet, et tout particulièrement le fait que je la trouve facilement en grande surface (chez Leclerc par exemple, mais cela dépend des magasins).

L'allemande Schnitzer Braü

Schnitzer Braü

J'aime bien cette bière de millet allemande, de la marque Schnitzer qui fait également de très bon pains sous vide. Ils offrent également une bière au citron, que je n'ai jamais goûtée. Je l'ai facilement trouvée en magasin bio, et dans certains bars en Allemagne.

Les bières dégluténisées

Le problème des bières naturellement sans gluten est le goût différent de la bière traditionnelle. Pour palier ce problème, les brasseurs ont inventé un procédé de dégluténisation par réaction enzymatique. Des enzymes découpent le gluten en sous fragments, auxquels les cœliaques ne sont pas sensibles. Les bières dégluténisées doivent porter l'étiquette épi barré et contenir moins de 20 PPM (parties par millions) de gluten. Ne faites confiance qu'aux bières comportant ce logo, la mention sans gluten ne suffit pas.

On trouve aujourd'hui beaucoup de bières dégluténisées dans les rayons, mais toutes ne sont pas de grande qualité. D'un point de vue strictement personnel, je ne suis pas une grande fan de la Jade ou de la Bio Village de chez Leclerc. Elles sont certes plus économiques avec un pack de 6 x 25 cL pour moins de 10 euros, quand les autres bières sont parfois à plus de 3 euros la bouteille. Mais ce ne sont pas mes bières plaisir : pour boire un coup elles dépannent, mais si j'ai le choix, je préfère me faire plaisir !

La gamme de la Brasserie du Mont-Blanc

Vert du mont Blanc

Je les avais vues depuis plusieurs années mais jamais goûtées avant cet hiver et je regrette car je les ai adorées. Quasiment toute la gamme est garantie sans gluten, seule la bière blanche ne convient pas aux intolérants et coeliaques. Ils proposent une large gamme, avec une IPA, une blonde, mais aussi des bières exotiques, comme la verte au génépi. Avis aux amateurs, je vous conseille vraiment de tester ! J'ai fait cette dégustation avec des personnes qui boivent de la bière normale et ils les ont trouvées très bonnes également. Je les ai trouvées en supermarché à la montagne, mais jamais ailleurs, je vous conseille donc de les commander sur internet ou d'aller en boutique spécialisée.

Fripa, L'IPA suédoise de chez Monoprix

Fripa

J'ai découvert récemment cette IPA au rayon bière de chez Monoprix, et elle est vraiment très bonne. On trouve de plus en plus d'IPA sans gluten, surtout à Paris. Celle-ci a plu à des personnes buvant de la bière avec gluten, c'est donc un gage de qualité. Je ne sais pas si elle est distribuée ailleurs.

La gamme Brunehaut

Brunehaut ambrée

Brasserie belge de bières bio, Brunehaut proposent 5 bières sans gluten (blonde, ambrée, triple, blanche et de saison), mais je n'ai jamais trouvé autre chose que la blonde et l'ambrée, en magasin bio. Je les aime beaucoup, attention le packaging a changé et j'ai eu du mal à les reconnaître.

La blonde corse : la Pietra

Pietra

J'aime bien cette blonde rafraîchissante, brassée artisanalement. Je l'ai trouvée servie dans certains bars, et parfois en supermarché.

La gamme allemande de Sturm

Sturm

Ils ont une gamme complète : blonde, ambrée, blanche, triple et IPA. Je n'ai goûté que la blonde et l'ambrée, et j'aime beaucoup cette seconde. J'en ai trouvé assez souvent en magasin bio pour ces deux dernières, mais n'ai jamais vu les autres.

La gamme que j'aimerais voir importée en France : Glutenberg

Blanche glutenberg

J'ai vécu quelque mois à Montréal au Canada, et j'étais ravie de découvrir que c'est un pays particulièrement gluten-free friendly. Je trouvais notamment dans tous les supermarché et beaucoup de bars, la gamme de Glutenberg. Je trouvais enfin de la bonne bière blanche sans gluten, mais aussi de la rousse, de l'IPA... J'ai cherché à savoir s'ils exportent en France, mais c'est une microbrasserie et leurs produits ne sont pas encore disponible en Europe. Si vous passez là-bas, profitez en ! Ils expliquent notamment comment ils font leur bière sans gluten (ici), ce que je trouve très intéressant et transparent.

Voilà mes bières préférées, il en existe sans doute beaucoup d'autres et j'en ai peut-être oubliées certaines. N'hésitez pas à partager vos bières préférées en commentaire, et à me dire ce que vous pensez de celles que j'ai listées.

logo instagram

Pour plus de contenu dedié à la vie sans gluten, suivez nous sur Instagram.