La cuisine tchèque

La cuisine tchèque n'est pas particulièrement gluten-free-friendly. Les plats frits, dans de la farine et avec du pain constituent l'écrasante majorité des cartes de restaurants de cuisine locale.

Le goulash, sorte de ragout, ne contient normalement pas de gluten. Je l'ai cependant toujours vu servi avec des tranches de pain dans la sauce, ce qui interdit sa consommation par les cœliaques.

On sert beaucoup de soupes en entrée mais elles contiennent aussi souvent du gluten. Il m'a été assez difficile de demander la composition des plats, car expliquer les traces de gluten dans un anglais approximatif n'est pas chose facile et la langue tchèque est très difficile. Je conseille donc de viser des restaurants de cuisine spécialisée sans gluten, ou des restaurants de cuisine naturellement sans gluten (souvent la cuisine asiatique par exemple).

Vous pouvez tout de même retenir que gluten se dit lepek et sans gluten bezlepkové (la terminaison peut changer, ma connaissance du tchèque s'arrête ici).

Si vous souhaitez tout de même essayer la cuisine tchèque, vous pouvez aller au "Svejk Restaurant U Karla", qui propose un menu sans gluten. Je n'ai pas eu le temps de l'essayer mais il est recommandé par plusieurs sites de bonnes adresses sans gluten.

Aller au restaurant en République Tchèque ne coûte pas très cher (entre 150 et 250 couronnes tchèques le plat en moyenne, avec un taux de change de 1 pour 25 de juillet 2021), j'en ai donc bien profité.

Bonnes adresses

La cuisine tchèque n'est pas très variée (en tout cas les plats classiques servis au restaurant sont toujours les mêmes). Si vous avez fait le tour des options de cuisine traditionnelle sans gluten, il existe plusieurs très bonnes adresses sans gluten dans la ville.

Alriso & Ristorant

resto-italien-prague.jpg

Ce restaurant italien sur une place animée du centre-ville est un régal. Il propose une carte entièrement sans gluten, de la bière au pâtes en passant par une grande sélection de risotto et un délicieux tiramisu en dessert. Je recommande vivement.

Serial Burger

resto-burger-prague.jpg

Un burger sans gluten dans une cave avec arcades en pierres, avec une carte à la thématique serial killer. La carte propose une option sans gluten pour 30 couronnes (1.20 €) et les burgers sont délicieux, aussi bien avec que sans gluten. Pas de bière sans gluten pour accompagner les burgers, mais un très bon cidre local.

Acheter du sans gluten

Je ne suis restée qu'un week-end, je n'ai donc pas eu l'occasion d'essayer de cuisiner sans gluten. Mais je suis quand même rentrée dans des magasins d'alimentation et rassurez-vous, le rayon sans gluten est bien fourni. Dans les magasins bio on trouve de tout, ainsi que dans les enseignes classiques (Albert, Lidl ou DM par exemple). Vous ne serez pas dépaysés car la marque Schär est très présente par exemple.

J'ai goûté une bonne bière sans gluten qui, apparemment, se trouve dans plusieurs bars et peut s'acheter en supermarché, la Celia. On la trouve en blonde et en brune, mais je n'ai essayé que la blonde (servie avec beaucoup de mousse...).

IMG_20210719_122430.jpg

N'hésitez pas à donner des bonnes adresses en commentaire, ainsi qu'à nous suivre sur les réseaux pour être au courant de la sortie de nouveaux articles glutons.