Qu'est-ce que la maladie cœliaque
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune. Il s'agit d'un dysfonctionnement du système immunitaire, qui déclenche une inflammation de l'intestin grêle dès que du gluten est consommé, même dans des quantités infimes.
Une maladie génétique ...
On suppose une forte prédisposition génétique à la maladie coeliaque pour plusieurs raisons. La première est la présence quasi systématique d'une version d'un gène (au doux nom de HLA-DQ2). Si 95% des cœliaques produisent la molécule DQ2, c'est aussi le cas de 25% de la population saine. Il s'agit donc plutôt d'une méthode pour exclure la maladie cœliaque qu'au contraire une méthode de diagnostique.
Une seconde raison est l'apparition importante de cas dans une même famille : 80% des jumeaux et 10% des parents au premier degrés.
... mais pas seulement.
Les causes exactes de la maladie cœliaque restent aujourd'hui inconnues. Les scientifiques s'accordent sur l'hypothèse d'une prédisposition génétique avec déclencheurs environnementaux.
Il est possible que l'âge d'introduction du gluten dans l'alimentation du nourrisson, ainsi que la quantité de gluten puissent être en cause.
On évoque aussi une apparition de la maladie suite à des infections intestinales ou épisodes de stress récurrents.
Le diagnostic
Le diagnostique de la maladie cœliaque se fait d'abord par un dosage des anticorps IgA (anticorps anti-transglutaminases IgA) dans le sang. Ce sont les marqueurs de la maladie, pour les détecter il faut donc que le corps soit "attaqué", c'est-à-dire ne pas encore avoir commencé de régime sans gluten.
Un examen médical est ensuite nécessaire si le dosage est positif. Une endoscopie de l’œsophage, de l'estomac et de l'intestin accompagnée d'une biopsie du duodénum est nécessaire.
Ce n'est qu'à la suite de ces deux examens médicaux que le diagnostic définitif peut être posé. Lire mon article Les aliments sans gluten sont pris en charge par la Sécu ! pour les démarches liées à la Sécurité Sociale en France.
Les chiffres
En France
Quand j'étais petite (diagnostiquée cœliaque en 1998) la maladie cœliaque était beaucoup moins répandue (comprendre beaucoup moins détectée). On pensait qu'il s'agissait d'une maladie infantile rare, touchant moins d'une personne sur 1000.
Aucune étude de cohorte n'a été réalisée en France, les chiffres se basent donc sur les études faites dans d'autres pays européens. Selon ces études, près de 1% de la population française serait cœliaque, mais seulement 1 sur 4 est diagnostiquée.
Dans le monde
En Europe des études ont été faites en Italie, Allemagne, Finlande et au Royaume-Uni. Elles montrent une assez forte disparité sur la prévalence entre ces pays : 0.2% en Allemagne pour 2% en Finlande.
Une méta analyse mondiale a révélé en 2018 une prévalence de 1.4% à l'échelle mondiale sur des tests sanguins et 0.7% sur des biopsies intestinales. En Amérique du Sud 0.4% de la population serait cœliaque, 0.5% en Afrique et en Amérique du nord, 0.6% en Asie et 0.8% en Europe et en Océanie. Les scientifiques annoncent aussi un nombre de cas fortement supérieur chez les enfants. À cette échelle aussi les femmes sont plus touchées que les hommes.
Sources
Ce post a été réalisé en se basant sur des articles de la littérature scientifique dont voici les références.
- Catassi C., Gatti S., Fasano A. The New Epidemiology of Celiac Disease, Journal of Pediatric Gastroenterology & Nutrition, July 2014, Volume 5.
- Mustalahti et al., The prevalence of celiac disease in Europe: Results of a centralized, international mass screening project. Annals of Medicine 2010 Dec;42(8):587-95.
- Singh P, Arora A, Strand TA, Leffler DA, Catassi C, Green PH, Kelly CP, Ahuja V, Makharia GK. Global Prevalence of Celiac Disease: Systematic Review and Meta-analysis. Clin Gastroenterol Hepatol. 2018 Jun;16(6):823-836.e2. doi: 10.1016/j.cgh.2017.06.037. Epub 2018 Mar 16. PMID: 29551598.
Pour plus de contenu dedié à la vie sans gluten, suivez nous sur Instagram.