Offre en supermarché

Aujourd'hui, l'offre des grandes marques en supermarché commence à se diversifier. Barilla, Panzani et autres ont sorti leurs gammes de pâtes sans gluten.

On a rapidement fait le tour, et remarqué l'absence de la moindre étiquette de remboursement pour les cœliaques. Pour faire simple : on trouve des penne rigate, des fusilli, des spaghettis et des tagliatelles. Et c'est à peu près tout.

"On ne va pas se plaindre, on a déjà des pâtes pas si chères en supermarché, ne soyons pas ingrats" : bien d’accord, et on va donc quand même en faire le tour.

Le rayon sans gluten

Premier lieu du supermarché où chercher des pâtes sans gluten : le rayon dédié (souvent proche du rayon bio). On y trouve les marques 100% sans gluten, ainsi que les marques des supermarchés.

Premier constat : les marques de supermarché sont souvent moins chères que leurs homologues Schär ou Bjorg, et comportent quasiment à chaque fois l’étiquette de remboursement Sécu pour les cœliaques.

Pour ce qui est du goût, je dois avouer ne pas voir de différence flagrante. Ce sont toujours les mêmes mélanges de farine : riz et maïs. Ceci leur donne leur couleur jaune fluo caractéristique et il vaut mieux éviter de les consommer sans une bonne sauce, car le goût n'est pas toujours au rendez-vous.

Le rayon standard

Depuis quelques années, on peut trouver dans les supermarchés français des pâtes sans gluten des grandes marques classiques de pâtes. Barilla semble avoir écrasé ce marché, même s’il m’arrive de croiser des pâtes sans gluten Panzani. On trouve en règle générale ces pâtes au rayon pâtes standard.

Comme ce ne sont pas toujours des marques françaises, elles ne comportent pas d’étiquette de remboursement. Elles sont souvent un poil plus chères que les versions de supermarché.

Personnellement, je les trouve meilleures. Elles se tiennent souvent mieux lors de la cuisson et font un peu moins sans gluten, notamment au niveau de la couleur et du goût de maïs moins prononcé.

Petit bémol, on ne les trouve pas partout. Le supermarché doit être de taille assez conséquente, alors que même les petites épiceries de proximité ont souvent un mini rayon bio avec au moins une sorte de pâtes sans gluten.

Les “pâtes” alternatives

J’ai découvert ce concept il y a 2 ans, les pâtes de légumes ou de légumineuses fleurissent dans les rayons des supermarchés. On trouve principalement : lentilles corail, pois chiche, haricots rouges ou pois cassés. C’est joli et coloré, mais question goût, on est bien loin des pâtes classiques. Mon conseil est de les considérer comme un aliment à part entière, et de le cuisiner plutôt à la place des légumineuses qu’en remplacement des pâtes.

Elles offrent dans ce contexte une grande source de variété, par exemple pour se faire une petite salade à emporter si on doit manger dehors.

Une dernière idée se cache au rayon cuisine du monde : les nouilles de riz. Utilisées en cuisine asiatique, elles sont naturellement sans gluten puisque composées à 100% de riz (bien lire la composition pour vérifier). Plus adaptées aux recettes de Wok, elles sont une bonne solution de remplacement face à l’absence de pâtes estampillées sans gluten.

Magasin bio : la variété et la cure minceur du porte-monnaie

L’autre alternative, c’est de faire ses courses au magasin bio. Beaucoup d’enseignes du bio ont de grands rayons sans gluten avec des produits qu’on ne trouve pas en supermarché. En particulier, elles offrent une plus grande variété de pâtes sans gluten.

Des pâtes plus variées

Parmi mes pâtes favorites des magasins bio il y a les pâtes de riz complet, semi complet ou riz brun, qui cuisent plus de 15 minutes mais offrent vraiment une saveur différente des pâtes contenant du maïs. Les pâtes de sarrasin sont aussi une bonne option, même si celles 100% sarrasin ont un goût très prononcé à prendre en compte.

Les magasins bio proposent aussi des pâtes de légumineuses, de goût assez similaires à celles des supermarchés.

Pour les petits : en magasin bio on trouve parfois des pâtes enfants colorés ou soupes de lettres. Je n'ai jamais trouvé ce genre de produit en supermarché.

Et le prix?

C’est sur ce point que le magasin bio est une alternative compliquée à défendre. Même si la plupart des produits sans gluten vendus sont éligibles au remboursement, le remboursement de 1.68€ pour 500g ne compense pas des prix pouvant aller jusqu’à 5 ou 6 euros! Ce sont donc des pâtes de luxe à mes yeux, même si ce sont souvent mes préférées...

Une alternative crédible ?

Pour conclure, je ne suis pas capable de donner une alternative unique pour les pâtes sans gluten. Mon conseil est donc de varier les sources d’approvisionnement, entre les pâtes de marques classiques pour les plats de tous les jours, les pâtes de légume pour les salades et les pâtes de luxe pour se faire plaisir !