Red Sevilla sin gluten
Séville est la première ville que je visite avec un site web et une application mobile spécialement dédiés au régime sans gluten. Le réseau Red Sevilla sin gluten (RSSG) rassemble les établissements qui proposent de la nourriture sans gluten : boulangeries et restaurants principalement. Les établissements qui en font partie affichent le logo sur leur devanture :
Cependant, le niveau d'offre sans gluten varie fortement parmi les établissements listés. Il y a des boulangeries avec du pain sans gluten mais qui ne font pas attention aux contaminations, comme des restaurants avec une carte spéciale sans gluten. L'application mobile permet d'ajouter les établissements sur Google Maps et de commenter et noter son expérience. Si vous l'utilisez, je vous conseille fortement de lire les commentaires, pour savoir si le niveau d'attention aux contaminations respecte les exigences de votre régime. Il s'agit toutefois d'un très bon outil, bien plus efficace que la recherche par mot clé dans Google Maps directement. Je vous le conseille donc, mais trouver le bon endroit pour manger vous demandera tout de même quelques recherches.
Mes adresses préférées
Pour vous aider à choisir parmi les nombreuses options sans gluten de Séville, je vous propose une liste de d'endroits où j'ai été, et dont j'ai apprécié la cuisine sans gluten.
El Pasaje
Il s'agit en fait de trois adresses : El Pasaje Bar, El Pasaje Tapas and El Pasaje Santa Mª La Blanca, toutes trois dans le quartier Santa Cruz, en plein centre ville. J'ai été au El Pasaje Tapas qui propose une carte spécialement sans gluten, mais également pour d'autres restrictions alimentaires. Ils fournissent du pain et des crackers sans gluten pour accompagner les tapas. Je vous conseille de tester leur sangria rafraîchissante. Ils font partie du réseau RSSG.
Estragon
Ce restaurant est situé proche du parc Maria Luisa et de la place d'Espagne et fait également partie du réseau RSSG. La carte indique les allergènes et propose une large gamme de tapas sans gluten. Ils proposent également de la bière sans gluten, du pain et des crackers sans gluten pour l'apéro. Attention, les portions sont généreuses, 3 tapas pour 2 peuvent largement suffire !
Los Tulipanes
Etant à moitié néerlandaise, je ne peux pas ne pas mentionner ce restaurant, qui se spécialise dans la cuisine hollandaise, mais propose aussi des plats typiques espagnoles. Je ne pensais pas trouver un restaurant "typique" néerlandais, étant donné que ce n'est pas la cuisine la plus réputée ! Mais l'ambiance est très sympa, beaucoup de plats sont sans gluten : frikandel, burger, sandwich et la plupart des tapas. Ils ont également de la bière Cruz Campo sans gluten.
Milk Away
Cette adresse propose des brunchs avec de nombreuses options sans gluten: bol d'acaï, salades, jus et smoothies. Il y a également beaucoup d'options végétariennes ou sans lactose.
Hotel Patio de la Alameda
Cet hotel n'est pas particulièrement sans gluten, mais j'ai beaucoup apprécié mon séjour. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse qui donne sur la plaza Alameda de Hercules, très vivante le soir pour sortir boire un verre ou manger. On m'a fourni du pain sans gluten ainsi que des petites patisseries emballées (probablement surgelées). Le personnel a été très compréhensif sur mon régime sans gluten, et ils parlent un peu français. Enfin, les chambres donnent sur le magnifique patio andalous.
Mes conseils
Choisir une adresse qui met en avant les allergènes
Je ne connais pas la législation exacte en Espagne, mais contrairement à la France, les allergènes sont très souvent indiqués sur le menu principal (pas besoin de demander la carte des allergènes). Je vous conseille de favoriser les établissements qui le font, ou alors ceux qui ont une carte spéciale pour les allergies. Il y a énormément d'addresses sans gluten à Séville, ne vous embêtez pas avec un restaurant qui ne montre pas les allergènes, ceci montre probablement un manque de maîtrise de ce sujet par le personnel. Ce conseil est propre à Séville, dans d'autres villes d'Andalousie, la présence des allergène sur le menu est moins systématique.
Communiquer avec le personnel
J'ai remarqué que le personnel des restaurant était, la plupart du temps, de très bon conseil pour le sans gluten. Presque à chaque fois, ils comprenaient directement de quoi je parlais (sin gluten), et connaissaient par cœur les plats sans gluten de la carte. Il est de coutume d'apporter du pain et/ou des petits crackers à table pour attendre les plats, qui sont facturés en plus. J'ai plusieurs fois eu la bonne surprise de recevoir du pain ou des crackers sans gluten, en ayant mentionné mon allergie.
Savoir ce que vous voulez boire
Dans la plupart des restaurants, on vous demande ce que vous voulez boire avant de vous apporter la carte pour commander les plats/tapas. N'hésitez pas à demander s'ils ont de la bière sans gluten, c'est assez souvent le cas. Vous pourrez sinon appréciez une sangria, un verre de vin espagnol, ou une boisson sans alcool. Et n'oubliez pas que, contrairement à la France, l'eau est payante en Espagne.
Réserver en avance
Ce conseil n'est pas exactement propre au sans gluten. Séville est une ville extrêmement touristique, et très vivante. Il existe beaucoup d'endroits pour sortir, mais aussi beaucoup de gens qui sortent ! Je vous conseille donc de réserver en avance si vous avez repéré une bonne adresse sans gluten, pour ne pas être déçus en arrivant.
N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez été à Séville et que ce guide vous a aidé, ou que vous avez une adresse ou un conseil à rajouter.
Pour plus de contenu dedié à la vie sans gluten, suivez nous sur Instagram.