La sauce soja
Incontournable de la cuisine asiatique, la sauce soja du commerce contient souvent du gluten. Il existe cependant des marques fournissant une version spécialement sans gluten.
Il est donc conseillé de demander la composition de la sauce soja servie, voire d'utiliser la sienne. C'est ce que je fais quand on commande sushi à la maison.
Le jambon blanc
Certaines marquent ajoutent du dextrose de blé dans leur jambon cuit. De plus en plus l'inscription sans gluten fleurit sur les emballages, elle assure alors que le dextrose utilisé est sans gluten, le plus souvent à base de maïs. Dans le doute, comme d'habitude, on vérifie la composition.
Les crèmes de vinaigres et vinaigrettes
Hummm la crème de balsamique sur une salade de roquette, un régal ! Mais attention, la crème de balsamique contient parfois de l'amidon sans plus de précisions.
Le même constat tient aussi pour les vinaigrettes toutes prêtes. Je ne peux donc que vous conseiller de faire les vinaigrettes maison pour ne prendre aucun risque.
Les tortillas "de mais"
Les tortillas de maïs de la cuisine mexicaine que l'on achète en supermarché contiennent la plupart du temps beaucoup de blé.
Il faut donc chercher l'équivalent sans gluten ou les cuisiner soi-même. La sortie tacos est donc bien compromise pour le gluton, à moins de trouver un tacos avec option sans gluten.
Les chips "tuile"
Les chips de pomme de terre ne posent normalement pas de problème pour un régime sans gluten, si on évite les saveurs exotiques. Mais les chips tuiles contiennent dans une grande majorité du blé car la texture et le gout sont bien différents. Dérivés plus industriels que les chips classiques natures, ils sont donc à éviter.
Petit bonus
J'en ai annoncé 5 mais j'en fais 6 rien que pour vous!
Un dernier aliment à risque ... le surimi. Ces bâtonnets de crabes industriels contiennent quasiment toujours du gluten à cause de l'amidon de blé utilisé dans la composition.
Pour plus de contenu dedié à la vie sans gluten, suivez nous sur Instagram.