Qu'est-ce que la maladie cœliaque

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune. Il s'agit d'un dysfonctionnement du système immunitaire, qui déclenche une inflammation de l'intestin grêle dès que du gluten est consommé, même dans des quantités infimes.

Une maladie génétique ...

On suppose une forte prédisposition génétique à la maladie coeliaque pour plusieurs raisons. La première est la présence quasi systématique d'une version d'un gène (au doux nom de HLA-DQ2). Si 95% des cœliaques produisent la molécule DQ2, c'est aussi le cas de 25% de la population saine. Il s'agit donc plutôt d'une méthode pour exclure la maladie cœliaque qu'au contraire une méthode de diagnostique.

Une seconde raison est l'apparition importante de cas dans une même famille : 80% des jumeaux et 10% des parents au premier degrés.

... mais pas seulement.

Les causes exactes de la maladie cœliaque restent aujourd'hui inconnues. Les scientifiques s'accordent sur l'hypothèse d'une prédisposition génétique avec déclencheurs environnementaux.

Il est possible que l'âge d'introduction du gluten dans l'alimentation du nourrisson, ainsi que la quantité de gluten puissent être en cause.

On évoque aussi une apparition de la maladie suite à des infections intestinales ou épisodes de stress récurrents.

Le diagnostic

Le diagnostique de la maladie cœliaque se fait d'abord par un dosage des anticorps IgA (anticorps anti-transglutaminases IgA) dans le sang. Ce sont les marqueurs de la maladie, pour les détecter il faut donc que le corps soit "attaqué", c'est-à-dire ne pas encore avoir commencé de régime sans gluten.

Un examen médical est ensuite nécessaire si le dosage est positif. Une endoscopie de l’œsophage, de l'estomac et de l'intestin accompagnée d'une biopsie du duodénum est nécessaire.

J'ai fait ces examens il y a peu de temps pour vérifier que mon régime sans gluten était bien suivi. Il est possible de réaliser la fibroscopie en ambulatoire. Si ce n'est pas un moment très agréable, ce n'est pas aussi douloureux que les crampes liées à l'ingestion de gluten. Donc en cas de doute sur une possible maladie cœliaque, n'hésitez pas !

Ce n'est qu'à la suite de ces deux examens médicaux que le diagnostic définitif peut être posé. Lire mon article Les aliments sans gluten sont pris en charge par la Sécu ! pour les démarches liées à la Sécurité Sociale en France.

Les chiffres

En France

Quand j'étais petite (diagnostiquée cœliaque en 1998) la maladie cœliaque était beaucoup moins répandue (comprendre beaucoup moins détectée). On pensait qu'il s'agissait d'une maladie infantile rare, touchant moins d'une personne sur 1000.

Aucune étude de cohorte n'a été réalisée en France, les chiffres se basent donc sur les études faites dans d'autres pays européens. Selon ces études, près de 1% de la population française serait cœliaque, mais seulement 1 sur 4 est diagnostiquée.

Les femmes seraient 2 fois plus touchées que les hommes par la maladie cœliaque. L'explication viendrait du caractère auto-immun de la maladie cœliaque. Quant à savoir pourquoi les maladies auto-immunes touchent plus les femmes que les hommes il n'y aurait pas d'explication définitive.

Dans le monde

En Europe des études ont été faites en Italie, Allemagne, Finlande et au Royaume-Uni. Elles montrent une assez forte disparité sur la prévalence entre ces pays : 0.2% en Allemagne pour 2% en Finlande.

Une méta analyse mondiale a révélé en 2018 une prévalence de 1.4% à l'échelle mondiale sur des tests sanguins et 0.7% sur des biopsies intestinales. En Amérique du Sud 0.4% de la population serait cœliaque, 0.5% en Afrique et en Amérique du nord, 0.6% en Asie et 0.8% en Europe et en Océanie. Les scientifiques annoncent aussi un nombre de cas fortement supérieur chez les enfants. À cette échelle aussi les femmes sont plus touchées que les hommes.

Sources

Ce post a été réalisé en se basant sur des articles de la littérature scientifique dont voici les références.

  • Catassi C., Gatti S., Fasano A. The New Epidemiology of Celiac Disease, Journal of Pediatric Gastroenterology & Nutrition, July 2014, Volume 5.
  • Mustalahti et al., The prevalence of celiac disease in Europe: Results of a centralized, international mass screening project. Annals of Medicine 2010 Dec;42(8):587-95.
  • Singh P, Arora A, Strand TA, Leffler DA, Catassi C, Green PH, Kelly CP, Ahuja V, Makharia GK. Global Prevalence of Celiac Disease: Systematic Review and Meta-analysis. Clin Gastroenterol Hepatol. 2018 Jun;16(6):823-836.e2. doi: 10.1016/j.cgh.2017.06.037. Epub 2018 Mar 16. PMID: 29551598.
A l'origine la journée mondiale de la maladie cœliaque était choisie le 16 mai pour la Saint Honoré, patron des boulangers. En 2021 il a été choisi de plutôt mettre en valeur le sans gluten en général, sur trois jours du 14 au 16 mai.